Pol Cruchten

Petits secrets (2009)

Photo dernier film Pol  Cruchten
Photo dernier film Pol  Cruchten

Biographie

Après des études de cinéma à l'ESEC de Paris, Pol Cruchten tourne en 1989 son premier court-métrage, Somewhere in Europe, court qui fait le tour des festivals du monde. Fort de ce coup d'essai, il réalise son premier long, Nuit de noces, en 1992 qui est sélectionné à Cannes dans la catégorie "Un certain regard". Ce film est aussi la première oeuvre luxembourgeoise à être sélectionnée pour le Festival.

Le temps de tourner Sniper, un deuxième court-métrage, Cruchten revient au long en 1996 avec Black Dju, un film sur les déboires d'un Cap-Verdien au Luxembourg avec Philippe Léotard. L'année suivante, dans un autre registre, il livre le film de la tournée History de Michael Jackson puis s'exile aux USA pour tourner Boys on the run. Sorti en 2001, le film présente deux adolescents orphelins qui s'échappent d'un centre pénitencier.

Adapté d'un best-seller, Petits secrets sort au Luxembourg en 2006 et en mai 2009 sur les écrans français : le film s'attache à montrer la fin de l'enfance d'un garçon nommé Normi dans une petite ville du Luxembourg aux débuts des années 60.
Lire la suite
Pol  Cruchten

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec