Prachya Pinkaew

Ong-Bak 2, la naissance du dragon (2009)

Photo dernier film Prachya Pinkaew
Photo dernier film Prachya Pinkaew

Biographie

Né dans la province de Nakhon Ratchasima, Prachya Pinkaew s'oriente d'abord vers des études d'architecture et obtient son diplôme en 1985. Il décide pourtant malgré tout de se consacrer à sa vraie passion, le cinéma, et collabore dès 1990 avec la société Pack Shot Entertainment en tant que directeur artistique.

Parallèlement à cette activité, il réalise différents vidéo-clips pour lequel il reçoit plusieurs prix aux "Golden Television Awards". Ces succès incitent alors le jeune et rond réalisateur à passer au grand écran, ce qu'il fait avec un succès très moyen. Ses deux premiers films, des comédies sans reliefs (The magic shoes en 1992 et Romantic Blues en 1994) passent inaperçus mais lui rapportent suffisamment pour lui permettre de créer sa propre, "Baa-Ram-Eve".

Il fait alors preuve d'un peu plus de "flair", produisant des succès de box-office associé à des majors locales et s'assurant ainsi une belle notoriété pendant près de 10 ans. C'est alors qu'il choisit de mettre en place son projet le plus ambitieux et de revenir derrière la caméra. Ong-bak est un film de "muay thai" qui navigue sur les terres de Bruce Lee avec un acteur-combattant aux performances physiques assez remarquable : le fringant Tony Jaa.

Efficace sans être étonnant, le film est un succès en thaïlande et ailleurs puisque Luc Besson l'achète pour le distribuer en Europe et dans le monde. Voyant là un bon filon, Pinkaew poursuit alors dans cette voie avec ses films suivants qu'il réalise ou produit : L'honneur du dragon (2005), Chocolate (2008) et la suite de son gros succès Ong-bak 2 (2009).
Lire la suite
Prachya Pinkaew

Vidéos


Photos