Pruitt Taylor Vince

Dans la brume électrique (2009)

Photo dernier film Pruitt Taylor Vince
Photo dernier film Pruitt Taylor Vince

Biographie

Né en Louisiane à Baton-Rouge, Pruitt Taylor Vince entame une carrière d'acteur à la fin des années 80 via Angel Heart d'Alan Parker, où Mickey Rourke joue au caht et à la souris avec le Diable en personne. Moult seconds rôles vont parsemer la filmographie de cet acteur à la bonhommie rondelette qui va lui donner soit des personnages positives ou à la psychologie déroutante.

On le voit ainsi dans Mississippi Burning, L'Echelle de Jacob, Barfly ou Sailor et Lula. Mais c'est James Mangold, avec son premier film Heavy, qui va révéléer le talent de l'acteur en lui donnant le rôle de Victor, un chef cuisinier fou amoureux d'une serveuse jouée par Liv Tyler. Il fait ensuite de nombreuses apparitions à la télévision (Alias, The X-Files, Code Quamtum etc...) et obtient un Emmy Award en 1997 pour Murder One.

Au cinéma, on le retrouve à l'affiche de films aussi différents que Dr Doolittle, La légende du pianiste sur l'océan, Nurse Betty que Constantine. Il retrouve James Mangold en 2003 pour un rôle crucial au sein du film Identity. En avril 2009, il retrouve sa Louisiane natale pour les besoins du film Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier où il joue aux côtés de Tommy Lee Jones. 
Lire la suite
Pruitt Taylor Vince

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Tommy Lee Jones

Dave Robicheaux

John Goodman

Julie 'Baby Feet' Balboni

Mary Steenburgen

Bootsie Robicheaux

Kelly MacDonald

Kelly Drummond