R.J. Cutler

Si je reste (2014)

Photo dernier film R.J. Cutler
Photo dernier film R.J. Cutler

Biographie

R.J. Cutler a entamé sa carrière en produisant The war room, le documentaire nommé à l’Oscar sur la campagne présidentielle de Bill Clinton en 1992, qui était réalisé par les documentaristes D.A. Pennebaker et Chris Hegedus. Le film a été sélectionné pour être le documentaire de l’année par le National Board of Review et a été nommé à l’Oscar.

Il a ensuite réalisé et produit le documentaire A perfect candidate, qui suivait la campagne sénatoriale de Virginie entre Oliver North et Charles Robb. Le Washington Post l’a désigné comme "l'un des rares films essentiels sur la politique américaine", et le film a été élu parmi les meilleurs documentaires de 1996 par le New York Times, et a été nommé à la fois à l’Independent Spirit Award et à l’Emmy Award.

En 2000, il a créé, réalisé et a été producteur exécutif d’American High, une série documentaire plébiscitée sur les lycéens de la banlieue de Chicago, qui a été diffusée sur Fox et sur PBS et a reçu le tout premier Emmy Award for Outstanding Reality Program. La série a été nommée à ce même prix l’année suivante.

Parmi les autres productions de R.J. Cutler figure le long-métrage documentaire Thin, présenté en compétition au Festival de Sundance. Il a aussi été producteur exécutif de la série 30 Days et de Flip That House. En 2006, il a créé et assuré la production exécutive de la série Black. White. R.J. Cutler a assuré entre autres la production exécutive de Freshman Diaries, The Residents, American Candidate, Military Diaries, et Bound for Glory.

Il a aussi produit le documentaire Making dazed et a réalisé et produit le documentaire animé Shays'rebellion : America's first civil war. En 2008, R.J. Cutler et ses collègues de The war room se sont retrouvés pour réaliser Return of the war room, un regard intimiste et franc sur l’élection présidentielle de 1992, quinze ans plus tard.
Lire la suite
R.J. Cutler

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec