Rabih Mroué

Je veux voir (2008)

Photo dernier film Rabih Mroué
Photo dernier film Rabih Mroué

Biographie

Il a étudié le théâtre à l'Université de Beyrouth et a commencé très tôt, dès 1990, à créer ses propres pièces. Son travail est minimaliste et utilise différents médias tels que la vidéo, la performance ou le théâtre. Il appartient à une nouvelle génération d'artistes libanais qui ont émergé en même temps au Liban et dans le monde entier par leurs créations innovantes. Très rapidement, son travail gagne un grand succès au-delà de la scène européenne. Dans une recherche perpétuelle d'une nouvelle relation contemporaine entre les divers langages des formes artistiques théâtrales, il remet en cause les définitions du théâtre et la relation entre l'espace et la forme, l'interprète et le public.

Rabih Mroué souligne fortement le contexte libanais économique et politique en réalisant des pièces presque documentaires dans lesquelles la fiction et la réalité se mélangent.

En 2008, il intervient aux côtés de Catherine Deneuve dans le documentaire Je veux voir, présenté à Cannes dans la section Un certain regard.

Lire la suite
Rabih Mroué

Vidéos


A dernièrement tourné avec