Rachid Djaïdani

Tour de france (2016)

Photo dernier film Rachid Djaïdani
Photo dernier film Rachid Djaïdani

Biographie

Né en 1974, d'un père algérien et d'une mère soudanaise, Rachid Djaïdani grandit dans un univers modeste au coeur de la banlieue dans la cité des "Grésillons", dans les Yvelines. La rage au coeur, il se rêve d'abord en artisan, maçon, contre-plaquiste, mais est viré de ses BEP au bout d'un an.

Il met alors sa colère sur papier et il en ressort un des romans forts de l'année 2002. Poétique et fulgurant, BoumKoeur paraît au Seuil et suscite très vite un intérêt dont le jeune auteur se méfie, à juste titre. Il continue son parcours, loin des chemins balisés, couchant avec sa plume haletante, violente comme un uppercut de boxeur (noble art qu'il pratique et apprécie), ses angoisses de poète urbain. En 2004, il remet donc le couvert et publie Mon Nerf.

Paradoxalement, c'est en acteur que Rachid s'est d'abord illustré et s'illustre encore. Dans Ma 6-T va Crack-er de Jean-François Richet puis dans la série Police District sur M6, à partir de 2000. L'osmose, c'est avec le cinéaste Raphaël Fejtö qu'il la trouve alors, en 2004 puis en 2007, où il interprète un des rôles principaux de l'énergique Age d'homme.

Aujourd'hui auteur (il a publié un troisième roman, Viscéral, en 2007, loin des paillettes qui avaient accompagné BoumKoeur), scénariste et acteur, il s'illustre désormais derrière la caméra avec un documentaire poru la télévision, "Rachid au Texas". En attendant d'autres aventures.
Lire la suite
Rachid Djaïdani