L'école des cocottes (1958)

Photo dernier film  Raimu
Photo dernier film  Raimu

Biographie

Dès son plus jeune âge, Raimu est vite attiré par le monde la scène. Après quelques coups d'essais, et avoir cumulé plusieurs petits boulots, Raimu ne vient que véritablement au théâtre en étant souffleur. Le destin aidant, Raimu devient vite une vedette au Théâtre de L'Alhambra à Marseille avant de partir pour la capitale et tenir le haut de l'affiche dans de prestigieux théâtres.

Après la Première Guerre, Raimu rencontre Pagnol qui a écrit la pièce de théâtre Marius. C'est un succès doublé d'un triomphe populaire au cinéma, avec l'adaptation à l'écran par Alexandre Korda en 1931. Son personnage de César, tenancier du Bar de la Marine, devient vite culte avec ses dictons personnels, sa manière de jouer aux cartes et de voir la vie. Raimu rempilera par deux fois avec Fanny (1931) puis César (1946). Au cinéma, Raimu joue ensuite avec Sacha Guitry ( Faisons un rêve,1936), Julien Duvivier (Un carnet de bal, 1937) ou encore dans l'adaptation de Tartarin de Tarascon,  roman  écrit par Alphonse Daudet et mis en scène par Raymond Bernard. C'est encore Pagnol qui lui offre le beau rôle dans La Femme Du Boulanger (1938).

La même année, Jean Grémillon lui donne unsoupçon d'ambiguité dans L'Étrange Monsieur Victor. Il retrouve Pagnol en 1940 pour La Fille du puisatier. Raimu n'abandonne pas le théâtre puisqu'il joue plusieurs adaptations de Molière. Son dernier film est L'Homme au chapeau rond de Pierre Billon (1946), film qu'il tourne avec une autre vedette populaire: Fernandel. Il décède la même année d'une crise cardiaque et demeure, selon Orson Welles, le plus grand acteur du monde.
Lire la suite
 Raimu

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Pierre Fresnay

Réalisateur

Yvonne Printemps

Thérèse Jaillon

Raymond Rouleau

le docteur Pierre Maurey

Pierre Fresnay

le père Daniel Maurey