Rainer Werner Fassbinder

Je veux seulement que vous m'aimiez (2011)

Photo dernier film Rainer Werner Fassbinder
Photo dernier film Rainer Werner Fassbinder

Biographie

Fils unique d’une traductrice et d’un médecin, il est élevé seul par sa mère après leur divorce. Rainer n’est alors âgé que de 6 ans. Il passe son enfance à Munich où il se passionne pour le cinéma, auquel il consacre une bonne partie de ses journées.

Il quitte l’école avant même d’avoir obtenu son baccalauréat et exerce divers métiers, notamment celui de journaliste. En 1967, il intègre la troupe de théâtre expérimental "Action Theater" qui périclite l'année suivante. Rainer écrit alors de nombreuses pièces et crée sa propre troupe, l’"Anti Theater" en 1968.

Dès 1969, il réalise des adaptations cinématographiques de ces pièces et se tourne vers la télévision. Grâce au succès critique du Bouc, il enchaîne plusieurs réalisations pour le théâtre comme pour la télévision, et tourne en un temps record des films indépendants pour le cinéma (Pourquoi M. R est atteint de folie meurtrière ?).

Sa boulimie artistique ne s’apaise pas. Au théâtre il crée le scandale avec sa pièce Les Ordures, la ville et la mort. Au cinéma, à partir de 1972, son style ultra-kitsch, influencé par les mélodrames de Sirk, s’affine et lui permet d’acquérir une vraie reconnaissance critique. De Martha à Tous les autres s’appelent Ali en passant par Berlin Alexanderplatz ou Lili Marleen son style flamboyant et la vigueur de sa critique sociale font de lui un auteur incontournable du cinéma allemand.

Il obtient l’Ours d’Or, en 1982, pour son film Le secret de Veronika Voss, l’année même de sa mort, le 10 juin d’une rupture d’anévrisme. Il travaillait alors au montage de son dernier film Querelle.
Lire la suite
Rainer Werner Fassbinder

Filmographie


A dernièrement tourné avec