Rakhshan Bani-etemad

Mainline (2011)

Photo dernier film Rakhshan Bani-etemad
Photo dernier film Rakhshan Bani-etemad

Biographie

Née le 3 Avril 1954 à Tehran, Iran.
Elle est la première dame du cinéma iranien. Elle étudie aux beaux-arts puis à l'Université de cinéma de Téhéran et débute sa carrière professionnelle comme scripte et assistante réalisatrice pour la télévision. Elle réalise entre 1984 et 1987 une série de films documentaires.

Ses trois premiers longs métrages de fiction, Off the limits (1988), Canary Yellow (1989) et Foreign Currency (1990) sont des comédies sombres sur fond de critique sociale.

Elle s'oriente ensuite vers une évocation de la condition économique et sentimentale de la femme, avec trois films consécutifs, Nargess, Le foulard bleu et La dame de Mai, qui abordent ce thème en partant du destin particulier de chaque personnage.

Elle continue en parallèle à tourner des documentaires, six entre 1992 et 2002, parmi lesquels Sous la peau de la ville en 1995, dont elle a repris le titre pour sa fiction de 2000.

Elle est aujourd'hui considérée comme la principale femme réalisatrice en Iran. Sa notoriété sur le plan international va grandissant, soutenue en cela par un accueil particulièrement favorable dans de très beaux festivals (Locarno, Moscou, Sundance, Montréal...).

Son film, Sous la peau de la ville sort sur nos écrans le 25 mai 2005.
Lire la suite
Rakhshan Bani-etemad

Vidéos


Photos