Ranald Mac Dougall

Le monde, la chair et le diable (2007)

Photo dernier film Ranald Mac Dougall
Photo dernier film Ranald Mac Dougall

Biographie

Ranald Mac Dougall est né en 1915 à Schenectady dans l’état de New York et s'est éteint le 12 décembre 1973 à Los Angeles.

Dès 1945 il devient scénariste pour les plus grands réalisateurs : Michael Curtiz (Le Roman de Mildred Pierce, Le Roi du tabac, Trafic En haute mer et La Cuisine des anges), Raoul Walsh (Aventures en Birmanie), Alfred Hitchcock (Le Grand alibi) et Byron Haskin (Quand Le marabunta gronde).

En 1955 il passe à la réalisation et dirige Joan Crawford dans Une Femme diabolique, adapté du roman Queen Bee d’Edna L. Lee. En 1957, il collabore une première fois avec la MGM, le producteur Sol C. Siegel et l’actrice Inger Stevens pour Man on Fire, et les retrouve pour son prochain film : Le Monde, la Chair et le Diable (1959) entourés d’Harry Belafonte et de Mel Ferrer.

En 1960 il met en scène Les Rats de caves, d’après le roman de Jack Kerouac The Subterraneans et en 1961 dirige Gina Lollobrigida et Ernest Borgnine dans Volupté. Peu après il revient à l’écriture et collabore avec Joseph L. Mankiewicz au scénario de Cléopâtre (1963). Il réalise son dernier film Cockeyed Cowboys of Calico County en 1970 et décède peu de temps après.
Lire la suite
Ranald Mac Dougall

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec