Raoul Ruiz

Les lignes de Wellington (2012)

Photo dernier film Raoul Ruiz
Photo dernier film Raoul Ruiz

Filmographie


Les lignes de Wellington

|
2012| 2h26min (Drame)

de:

sortie le: 21 novembre 2012

Le 27 septembre 1810, le Maréchal Masséna et ses troupes sont vaincus sur le territoire de la Serra de Buçaco par l’armée anglo-portugaise dirigée par le Général Wellington. Malgré la victoire, Portugais et Britanniques sont contraints de battre en retraite face à l’ennemi en supériorité numérique. Leur ultime stratégie : attirer les Français à Torres Vedras où Wellington a fait construire des lignes fortifiées difficilement franchissables. Pour se faire, le commandement anglo-portugais organise l'évacuation de l'ensemble du territoire entre le champ de bataille et les lignes de Torres Vedras. Une gigantesque opération de terre brûlée se dessine et prive les Français de toute possibilité d'approvisionnement local. Les lignes de Wellington dresse le portrait d’une pléiade de personnages venus de tous horizons - soldats et civils, hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux. Tous subissent au quotidien les déchirements de la guerre et s’engagent dans de longues pérégrinations à travers collines et vallées, entre les villages en ruine, les forêts carbonisées et les cultures dévastées. Persécutée par les Français, déjà en proie à des intempéries, la masse des fuyards poursuit son exil pour sauver sa peau, avec la volonté farouche de résister à l'envahisseur et de le chasser du pays. Certains profitent de ce désarroi général pour laisser libre cours à leurs instincts les plus primaires. Le jeune lieutenant idéaliste Pedro de Alencar, la pétillante anglaise Clarissa Warren, Pena Branca, le revendeur ambulant peu scrupuleux, le vindicatif Sergent Francisco Xavier ou encore l’exubérante prostituée Martírio, tous, quel que soit leur caractère et leurs motivations, convergent via des chemins différents vers les lignes de Torres où la bataille finale décidera du sort de chacun.

La Nuit d'en face

|
2012| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 11 juillet 2012

Trois âges d’un homme qui voit la mort venir, s’entrecroisent. Entre réel et imaginaire, entre humour et nostalgie, entre départ à la retraite et enfance, un mélange des temps et des genres.

Mystères de Lisbonne

|
2010| 4h32min (Drame)

de:

sortie le: 20 octobre 2010

Mystères de Lisbonne nous entraîne dans un tourbillon permanent d’aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d’amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l’Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d’intrigues et d’identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d’un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier; une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance; un pirate sanguinaire devenu homme d’affaires prospère. Tous traversent l’histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d’identité de notre personnage.

La Maison Nucingen

|
2009| 1h30min (Fantastique)

de:

sortie le: 03 juin 2009

L'histoire d'un homme qui gagne une maison au poker. Il s'y rend avec sa femme, malade, et sera accueilli par des personnages étranges et envahissants, soudés autour d'une figure oppressante et poétique, celle du fantôme de Léonore, disparue accidentellement. Entre vie et mort, des liens étranges vont se tisser entre ces hommes et ces femmes.

Klimt

|
2006| 2h11min (Drame)

de:

sortie le: 26 avril 2006

Paris, 1900. Le peintre Gustav Klimt est fêté à l'exposition universelle pendant qu'il est condamné à Vienne comme provocateur. Mais Klimt est en avance sur son temps, et son amour pour les femmes se reflète dans toutes ses oeuvres. La controverse atteint son comble lorsque Klimt détourne ses allégories ''scandaleuses'' et les rachète.

Festival de Berlin 2006 - Berlinale spéciale

Le domaine perdu

|
2005| 1h46min (Drame)

de:

sortie le: 01 juin 2005

Année 1932. Max, 10 ans, est réveillé par un avion qui attérit à côté sa maison, il ne se doute pas que sa rencontre avec Antoine, le pilote ne va pas seulement l'ouvrir à la beauté de ce monde, mais le suivra également de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au geôles du Chili de Pinochet.

Dias de campo (journées à la campagne)

|
2004| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 15 décembre 2004

Dans un bar de Santiago du Chili, deux vieillards discutent en buvant. L'un d'eux, Don Federico, semble être en train d'écrire un roman. Il se met à évoquer le temps de sa jeunesse, jadis, quand il vivait à la campagne avec ses domestiques, dont la plus âgée, Paulita, qui s'avèrera par la suite être bien plus qu'une simple bonne.

Ce Jour-Là

|
2003| 1h45min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 04 juin 2003

Une jeune fille riche et simple d'esprit hérite de la fortune de sa mère décédée. Les membres de sa famille tentent alors de la faire assassiner pour récupérer l'héritage en question. Mais le tueur qu'ils vont engager, un fou libéré de l'asile, va tomber sous le charme de sa cible. Pendant ce temps, deux inspecteurs de police attendent...

Les Âmes fortes

|
2001| 1h45min (Drame)

de:

sortie le: 16 mai 2001

Thérèse s'enfuit de sa campagne avec son fiancé Firmin et découvre en ville qu'elle a du pouvoir sur les autres. Elle est une âme forte. Quelque temps plus tard, elle rencontre une autre âme forte, Mme Numance, fascinante par son élégance et son mystère, avec laquelle elle va se livrer à un combat d'amour et de générosité. Firmin va s'interposer et troubler le jeu. Mme Numance disparaît, laissant la pauvre Thérèse complètement désespérée.

Comédie de l'innocence

|
2001| 1h42min (Drame)

de:

sortie le: 28 février 2001

Camille, 9 ans, demande à sa mère où elle était le jour de sa naissance. Cette anodine question amuse bien sa famille. Les choses se gâtent lorsque le petit annonce à sa mère qu'il tient désormais à l'appeler par son prénom, puis quand peu après, il lui propose de lui présenter sa vraie maman, chez qui il voudrait désormais habiter...

Combat d'amour en songe

|
2000| 2h2min (Drame)

de:

sortie le: 22 novembre 2000

Un jeune homme au coeur pur confronté à la pression sociale de s'enrichir à tout prix, un groupe d'enfants aveugles qui tentent d'ouvrir les yeux de non croyants à la foi chétienne, un bordel d'anciennes religieuses : tous ces paradoxes contenant une certaine dose d'ironie transforment ce conte pour enfants en une fable philosophique.

Le temps retrouvé

|
1999| 2h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 19 mai 1999

1922. Sur son lit de mort, Marcel Proust se remémore sa vie. Mais la réalité se mélange avec la fiction, les personnages de ses livres s'animent, faisant revivre les jours heureux mais aussi le drame de la guerre, observé ici depuis le Paris des clans mondains. On verra alors se profiler ce qui va devenir la société de l'après-guerre.

Jessie

|
1999| 1h40min (Thriller)

de:

sortie le: 10 mars 1999

Qui est vraiment Jessie ? La riche héritière en lune de miel qui soupçonne son mari de vouloir la tuer; ou cette ravissante tueuse à gages dont l'amant est également la prochaine victime ? Chacune semble exister uniquement dans les rêves de l'autre, jusqu'à ce qu'un terrible engrenage meurtrier dénoue le mystère...

Généalogies d'un crime

|
1997| 1h53min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 1997

René a tué sa tante Jeanne, sans doute parce qu'elle tenait trop à voir en lui un criminel. L'avocate Solange le défend. Peu à peu, alors qu'elle voit en René son fils décédé, le fantôme de Jeanne s'incarne en elle. René est acquitté. Ils deviennent amants. Mais après une vie en commun intolérable, c'est elle qui, pour finir, le tue...

Trois vies et une seule mort

|
1996| 2h3min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 05 janvier 1996

Un homme aux personnalités multiples vit quatre histoires, comiques ou cauchemardesques. Il quitte sa femme pendant 20 ans pour vivre en face de chez lui, passe de la célébrité à la mendicité, devient un majordome protecteur, ou un puissant homme d'affaires qui s'invente une famille à l'étranger, et la voit un jour débarquer chez lui...

A propos de Nice, la suite

|
1995| 1h40min (Comédie)

de:

sortie le: 09 janvier 1995

Soixante-cinq ans apres la sortie en 1930 du poeme visuel de Jean Vigo ''A propos de Nice'', sept realisateurs lui rendent hommage en revisitant la ville, sa facade et ses faces cachees. Les auteurs sont : Abbas Kiarostami, Pavel Lounguine, Catherine Breillat, Raymond Depardon, Claire Denis, Costa Gavras et Raul Ruiz.

Fado majeur et mineur

|
1995| 1h50min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 1995

A la suite d'une defaillance, Pierre ne reconnait plus rien. Il trouve chez lui un jeune inconnu suicidaire, Antoine. Dans une boite de nuit ou ils vont, le souvenir d'une femme desiree revient a Pierre. Cette derniere, Lea, eprouvait de la passion pour le jeune fils de son mari. Realite, fiction et souvenirs ne cessent alors de se meler...

L'oeil qui ment

|
1993| 1h40min (Fantastique)

de:

sortie le: 01 janvier 1993

Fin de la première guerre mondiale. Médecin-chercheur doublé d'un guérisseurmiracle, Félicien part pour le Portugal où la fortune familiale a été investie. Il aboutit dans un village où les habitants subissent l'influence quotidienne de pouvoirs surnaturels. Lui que l'inexpliquable ne surprend pas va trouver matière à s'interroger.

L'eveille du pont de l'alma

|
1984| 1h25min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1984

Deux insomniaques se rencontrent sur un pont : un boxeur et un professeur. Il y a un couple d'amants au bord de la Seine. Le professeur est un voyeur, il regarde les amoureux. La femme va avoir un enfant. Quelques mois après, les deux insomniaques rencontrent la femme enceinte. L'un des deux la viole et l'autre prend son exemple.

La ville des pirates

|
1984| 1h48min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 1984

L'impossible amour entre une jeune femme et un petit garçon criminel, incarnation du mal...

Le territoire

|
1983| 1h40min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1983

Au cours d'une expédition en montagne, un groupe d'américains perd son chemin. Et l'errance commence. Prisonniers d'un territoire d'un espace comparable à un labyrinthe, ils sont entrainés vers le cannibalisme.

Les trois couronnes du matelot

|
1982| 1h55min (Conte)

de:

sortie le: 01 novembre 1982

Par une nuit de brouillard, un étudiant rencontre un matelot qui, pour trois couronnes, accepte de lui raconter sa vie et ses étranges aventures.

La vocation suspendue

|
1978| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 1978

L'histoire de l'abbé Jérôme, sa vocation troublée et les querelles idéologiques de la communauté religieuse à laquelle il appartient.
Déambulation à travers Santiago du Chili d’un employé, Tito, et de sa sœur, Amanda. Deux personnages à la dérive, perdus entre les âges. Quelques jours d’été à passer, d’appartements exigus en bars miteux, pour ces êtres comme pris au piège face à un avenir difficile à concevoir. Premier long-métrage achevé du cinéaste, cette chronique atmosphérique réalisée au Chili annonce l'irruption d'une jeune génération chilienne dans le mouvement de renouvellement du cinéma latino-américain. Jouant des mots, des images et des idées comme de leur sens, Raoul Ruiz ne cesse de mener le spectateur vers de fausses pistes.

Un collectionneur érudit entreprend de rechercher l'éventuel lien entre les différents tableaux d'un peintre académique du XIXème siècle. Pour sa reconstitution, il fait appel à des personnages vivants.
En 1810, l'Empire français tente de conquérir le Portugal. Le général anglais Wellesley de Wellington se distingue alors par son usage de la tactique dite de la terre brûlée, qui n'est pas sans conséquence sur les troupes et la population...

Elle

|
1h30min (Drame)

de:

Comment un couple qui s'aime va sombrer, de malentendus en quiproquos, dans l'autodestruction impitoyable et systématique.
Dans la banlieue parisienne, des chiens aboient et racontent l'histoire tragique et sanglante d'un enfant adoptif. Dans la cour d'une école...
Un homme, devenu amnésique après un accident, est pris pour un riche héritier disparu depuis des mois. Une femme vient troubler son paisible quotidien.
Le projectionniste d'un cinéma arabe de Belleville trouve dans les images qu'il projette des échos de sa propre vie. Mais un jour tout bascule lorsque la fiction se fond dans la réalité...
Le professeur Taranne, un être vaniteux qui se rend insupportable à ses proches, est accusé d'avoir souillé une cabine de plage, de se promener nu en public...
Un enfant qui n'aime pas jouer est persecute par un groupe qui s'acharne a le faire participer a une competition en apparence sacree : la quete perverse d'un quelconque tresor. Au fur et a mesure de l'evolution d'un role ou il ne participe, ni n'assiste ou arbitre, l'enfant change. Est-il l'enjeu ou la victime de cette competition ?
La Telenovela errante livre un commentaire satirique acerbe sur la situation politique, économique et sociale du Chili qui se glisse dans des fictions imbriquées jouant sur les conventions, les clichés et une imagerie kitsch.

Au cours de son allocution télévisée, Jason III, souverain en exercice de la principauté rock du Vercors, constate que pour la première fois l'indice de satisfaction des électeurs diminue. C'est le signe de l'imminence de sa mort programmée dans un accident de voiture rituel. Il choisit aussitôt d'abandonner le pouvoir...
Mammame nous fait entrer dans une piece etange, a mi-chemin entre une grande tente plantee dans un desert de science fiction et la salle de bal d'un sousmarin. Sous la lumiere opale, une musique en cours de romantisme baigne l'atmosphere. Mammame ou le vraisemblable est un poeme sur le doute.
L'histoire d'un groupe de refugies chilien installe a Paris. Leur relation avec les francais qui leur apprennent la langue, leur vie quotidienne en exil...