Raoul Servais

Jours d'hiver (2007)

Photo dernier film Raoul Servais
Photo dernier film Raoul Servais
Raoul Servais

Filmographie

Jours d'hiver illustre le premier renku du poème éponyme de Matsuo Munefusa (Bashô). Bashô (1644-1695), est connu comme le premier grand poète de l’histoire du haïku. Forme classique de la poésie japonaise, un renku est une suite de poèmes qui s’enchaînent, écrits collectivement par plusieurs poètes. Traditionnellement il est constitué de 36 chaînons, 36 haïkus en quelque sorte, et est appelé kasen. La règle veut que chaque chaînon réponde à celui qui précède. Un renku se donne à lire comme une suite, à la fois liée et indépendante. Pour Jours d'hiver, 37 réalisateurs ont participé à ce projet …
Score66%
Affiche du film = Taxandria

Taxandria

1996| 1h20min | Fantastique

De

Sortie le 02 janvier 1996

Pour lutter contre l'ennui, le jeune prince Jan fait la rencontre de Karol, un vieux gardien de phare. Leurs solitudes respectives les rapprochent, et Karol ouvre à Jan les portes de l'imaginaire, le conduisant dans le monde de Taxandria, figé dans L'Eternel-Présent. Un monde rigoureux et morne, dont Aimé et Ailée voudraient bien s'enfuir...

Avec un papillon de nuit, nous pénétrons dans la salle d'attente d'une gare de banlieue imaginée par Paul Delvaux. Des personnages figés reprennent vie durant quelques minutes.

Un homme de la rue se voit interviewé par la télévision qui enregistre des réponses évasives. Un hippie répondra par de merveilleux idéogrammes qui seront bientôt l'objet de convoitises et serviront un message récupéré par le totalitarisme.

L'homme de la rue se voit interviewé par la télévision qui enregistre des réponses évasives. Un hippie répondra par de merveilleux idéogrammes qui seront bientôt l'objet de convoitise et verviront un message récupéré par le totalitarisme.

Un jeune prince, condamné à réviser ses examens dans un palace au bord de la mer sous la férule de son précepteur, s'ennuie. Il est très attiré par le phare au bout de la plage. N'y tenant plus, il fugue et rencontre Karol, le gardien misanthrope qui soigne les oiseaux blessés trouvés sur la plage. Karol va ouvrir au jeune prince les portes de l'imaginaire et du rêve en lui faisant découvrir une ville mystérieuse, hors du temps, Taxandria.