Raoul Walsh

Manpower - L'entraineuse fatale (2012)

Photo dernier film Raoul Walsh
Photo dernier film Raoul Walsh

Biographie

"On appelle le cinéma motion picture. Ce n’est pas pour rien. Il faut que ça bouge." Produire du mouvement, voilà comment Raoul Walsh avait décidé de faire du cinéma. Sa vie comme son œuvre en ont été le reflet. Né à la fin du XIXe siècle, d’un père irlandais et d’une mère espagnol, il a très jeune le goût du voyage.

La Havane, Vera Cruz, l’Europe… Il visite le monde puis devient cow-boy avant de faire ses premiers pas au cinéma. C’est au studio de la Biograph qu’il rencontre D.W. Griffith et devient son assistant. Il interprète des rôles dans ses films et apprend près de lui les bases du cinéma. En 1914, Griffith l’envoie filmer Pancho Villa. Walsh fait déjà étalage de tout son goût pour l’action, demandant même au révolutionnaire de reconstituer des batailles pour les besoins des prises de vue. Life of Villa sort en 1915 et assoit sa réputation.

En 1929, il tourne le premier film parlant en extérieur, In Old Arizona mais perd un œil dans un accident. Le bandeau noir qu’il porte ensuite contribue à sa légende. De l’œuvre prolifique qu’il produit, difficile de tirer des moments forts tant il mène sa carrière tambour battant. En près de 100 films, il a délivré quelques chefs-d’œuvre comme L’enfer est à lui avec James Cagney (1949), Gentleman Jim (1942), splendide film de boxe avec un de ses acteurs fétiches, Errol Flynn, Aventures en Birmanie en 1944, La Charge fantastique et surtout La Grande Evasion, puissant récit tragique avec Humphrey Bogart (1941).

Comme de nombreux cinéastes aventuriers (Ford, Hawks, Huston), il a participé à l’édification du mythe d’Hollywood. Bagarreur, paillard, un brin misogyne et parfois intellectuel, il reste un nostalgique du grand Ouest et du combat des pionniers. Dans ses meilleurs moments, son œuvre prolifique en est un brillant témoignage.

Il s’éteint le 31 Décembre 1980, à Simi Valley, en Californie, 15 ans après avoir tourné son dernier film.
Lire la suite
Raoul Walsh

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Jack Benny

Mac Brewster

Ida Lupino

Paula Sewell / Paula Monterey

Gail Patrick

Cynthia Wentworth

Ben Blue

Jupiter Pluvius