Ces amours-là (2010)

Photo dernier film  Raphaël
Photo dernier film  Raphaël
 Raphaël

Biographie

Raphael Haroche voit le jour à Boulogne, le 7 novembre 1975, d'un père russe et d'une mère argentine. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique. A l'âge de sept ans, il découvre David Bowie et se fascine pour l'univers baroque du créateur de "Ziggy Stardust". Touche-à-tout, Raphael s’intéresse un temps au saxophone dans son adolescence, mais son envie d'évasion, véritable enfant de bohême le conduit rapidement à se tourner vers la guitare. Il compose ses premières chansons, tout en poursuivant ses études qui le conduisent vers Hypokhâgne où il ne reste que trois jours , puis s'inscrit en faculté de droit. Mais son désir est plus fort que tout, il abandonne les études pour se consacrer entièrement à son unique passion : la musique.

En 1999, il rencontre Caroline Manset, fille du chanteur Gérard Manset. Elle devient son manager et l'encourage à présenter sa première maquette. C'est la maison de disques EMI qui lui signe son premier album, Hôtel de l'Univers en 2000. Une nomination aux Victoires de la Musique, en tant que Révélation de l’année, vient couronner ces débuts prometteurs en 2002. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, il se produit en première partie de son idole de toujours David Bowie, à l’Olympia.

En 2003 sort son deuxième album, La réalité, où il interprète une chanson en duo avec jean-louis Aubert, c'est un véritable succès, mais il n'en reste pas là, il se remet aussitôt à la composition et en 2005 nous ennivre les oreilles avec un nouvel album, Caravane. Avec des mélodies mélancoliques et passionnées, Raphaël véhicule un univers particulier qui nous rappelle les grandes plaines du Far West. Le succès est au rendez-vous et ce dernier titre passe sur toutes les radios.

En février 2006, fort de son million d'albums vendus, le jeune homme rafle plusieurs trophées lors de la cérémonie des Victoires de la musique : Artiste interprète masculin de l'année, Album de chansons variétés, Chanson originale de l'année pour Caravane (vote du public). 

Cet opus n'est qu'une étape d'un voyage que Raphael poursuit en mars 2008 avec son 4ème opus, Je sais que la Terre est plate. L'album comporte un duo avec le chanteur jamaïcain Frederick Toots Hibbert, chanteur et fondateur du groupe Toots and the Maytals. Voyageur, Raphael l'est toujours et le prouve à nouveau à la fin de l'été 2010 en sortant un nouvel opus studio, intitulé Pacific 231 qui obtient un succès critique plus que public. Après une collaboration avec Jacques Audiard sur un live réalisé en commun, Raphael revient à l'automne 2012 avec un album intitulé Super Welter.
Lire la suite
 Raphaël

Informations personnelles

Date de naissance

07 novembre 1975 (48 ans)

Vidéos


Affiche du film : Ces amours-là

Ces amours-là

Claude Lelouch

Sortie le 15 septembre 2010 | 2h00min

A dernièrement tourné avec