Raymond Burr

Fenêtre sur cour (1955)

Photo dernier film Raymond Burr
Photo dernier film Raymond Burr

Biographie

Issu d'un milieu modeste, Raymond Burr étudie dans une école militaire qu'il quitte dès l'adolescence pour revenir au sein du foyer et aider sa famille.

Il va ainsi de petits boulots en petits boulots puis rencontre le réalisateur Anatole Litvak qui lui ouvre le monde du théâtre. Malheureusement, Burr est rattrapé par le conflit de la Seconde Guerre Mondiale. A son retour, il enchaîne de nombreux seconds rôles au cinéma où sa forte carrure lui confère souvent des rôles de brutes. C'est en 1954 qu'Alfred Hitchcock l'engage pour le rôle du voisin d'en face de James Stewart dans Fenêtre sur cour. Son apparition, des plus terrifiantes, scelle la carrière de l'acteur qui, dès l'année suivante, est engagé pour Perry Mason. Série au succès énorme, Perry Mason relate les différentes affaires menées par un avocat : elle durera 9 saisons et aura trois périodes; le personnage revenant régulièrement au petit écran.

L'acteur enchaîne ensuite en 1967 sur une autre série culte : L'Homme de Fer. Se focalisant sur un policier handicapé, la série fait beaucoup pour la gloire de l'acteur qui incarne le personnage de Robert Dacier avec une rare froideur. Après 9 saisons, Burr retente le coup avec une troisième série mais fait chou blanc. Il reviendra incarner son personnage fétiche à deux reprises : en 1973 puis de 1985 à 1993.

Raymond Burr décède des suites d'un cancer en 1993. Il fait partie des acteurs populaires du patrimoine audiovisuel.
Lire la suite
Raymond Burr

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec