Goodbye Solo (2009)

Photo dernier film Red West
Photo dernier film Red West

Biographie

Né Robert Gene West en 1936 à Memphis, dans le Tennessee, "Red" West est connu pour avoir été un ami d'enfance d’Elvis Presley, éminent membre son entourage et de ce que les médias appelaient la "Memphis Mafia". Il a d’abord été chauffeur dans les tournées rock and roll du "King" dans les années 1950, puis garde du corps d’Elvis Presley avant de devenir son fidèle confident (Elvis fut témoin à son mariage) jusqu’à la fin.

C'est grâce à ce long compagnonnage que West est devenu cascadeur et acteur accumulant les brèves apparitions dans de nombreux classiques aux côtés d’Elvis Presley (Sous le ciel bleu d'Hawaï). Sa solide stature d'athlète et d'ancien "Marines" en fait également un bon cascadeur aux services duquel Hollywood a régulièrement recours (Spartacus en 1960).

Surnomé "Red" à cause de ses cheveux rougeoyeants, West se reconvertit logiquement dans le cinéma à la mort du "King", jouant la plupart du temps des seconds rôles dans des séries ("L'agence tous risques", "Les Mystères de l'Ouest") avant de connaître un regain d'intérêt au milieu des années 90. A cette époque, des réalisateurs comme Francis Ford Coppola (L'idéaliste), Robert Altman (Cookie's Fortune) et  la cinéaste indépendante Ira Sachs (Forty Shades of blue) se servent de son aura "rock" et de sa gueule buriné pour en faire un personnage marquant.

Egalement compositeur accompli, il a travaillé avec les légendaires chanteurs Pat Boone, Ricky Nelson, Johnny Rivers et beaucoup d’autres, signant quelques classiques instantanés comme "Separate ways" et "Why can’t every day be like Christmas ?". Il lui faut alors attendre l'âge de 72 ans pour obtenir son premier rôle de composition : dans Goodbye solo, il est un vieil homme fatigué par la vie.
Lire la suite
Red West

Vidéos


A dernièrement tourné avec