René Aubry

Le Rat scélérat (2018)

Photo dernier film René Aubry
Photo dernier film René Aubry
René Aubry

Filmographie

Le Rat scélérat

2018| 0h42min | Film d'animation

De ,

Sortie le 10 octobre 2018

Programme de 3 courts métrages d'animation. Musique-musique L’aventure poétique, folle et inventive de cerfs, d’oiseaux chanteurs, d’un tourne-disque et d’un chasseur… Une pêche fabuleuse Betty navigue seule sur des eaux troubles et sales. Elle est affamée et la pêche n’est pas vraiment fructueuse... Une chance qu’elle ne manque pas d’imagination ! Le Rat scélérat Sais-tu qui je suis ? Je suis le Rat scélérat. Le plus rat… le plus scélérat ! Je suis le Rat scélérat Et tout ce qui me convient me revient… Il vole ainsi, même si ils ne sont pas à son goût, le trèfle de la lapine, les noisettes de l’écureuil ou le foin de son propre cheval jusqu’au jour où sa route croise celle d’une cane bien plus rusée que lui…

Frontières

2018| 1h30min | Drame

Sortie le 23 mai 2018

Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers. Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres...

Héritages

2015| 1h36min | Documentaire

De

Sortie le 28 octobre 2015

En fuyant une nouvelle fois le Liban en juillet 2006, le réalisateur Philippe Aractingi prend conscience que, comme lui, ses ancêtres fuient depuis cinq générations les guerres et les massacres. Dans une fresque où se croisent avec légèreté photos, archives, et mise en scène ludique où il intègre ses enfants, il entreprend le récit des pérégrinations de sa famille à travers le Levant. Un film sur l'exil, la mémoire et la transmission, plein d'émotion et d’honnêteté.
Pour commencer : découvrez en avant programme trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent… autant de parcours initiatiques qui, par leur univers et leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo. Des pas dans la neige de Makiko Sukikara (6 min - Japon - 2010) : C’est l’hiver, Il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l’hibernation et découvre des traces de pas plus grandes que les siennes. Il décide de les suivre. Le chemin d’un lièvre de Lotte van Elsacker (6 min - Pays-bas - 2011) : Un jeune lièvre sort de son terrier et sa maman lui explique tendrement le monde qui l’entoure. Derrière l’ombre des oiseaux de proie et des renards, se tapit le danger. Mais la nature n’est pas toujours paisible. L’oiseau et la feuille de Lena von Döhren (4 min - Suisse - 2012) : Sur une branche dénudée flotte encore une feuille dorée. Un souffle de vent et la voilà emportée à travers la blanche forêt hivernale. Aussitôt, l’oisillon s’envole et se lance joyeusement à sa poursuite. Le renard s’en lèche déjà les babines… Pour continuer, Le Petit Gruffalo : La neige tombe de plus en plus fort et le vent redouble ses efforts. Le Petit Gruffalo a froid, il est fatigué. Prêt à abandonner sa quête, il aperçoit enfin la souris qui ne semble pas si terrible que ça et dont il ferait même un bon festin. Face au danger, la souris doit réagir, et vite ! Voyant la lune apparaître derrière les nuages, elle décide d’utiliser son ombre immense sur la neige pour simuler l’apparition de la Grande Méchante Souris. Le Petit Gruffalo, effrayé par cette mise en scène, se met à crier et s’enfuit en courant. Mais sur le chemin qui le ramène à la grotte, un sourire de satisfaction se dessine sur ses lèvres : la Grande Méchante Souris existe bel et bien, il en est sûr maintenant ! De retour chez lui, bien au chaud, le Petit Gruffalo, tout heureux de son aventure, se blottit dans les bras de son papa qui ronfle… et qui ne saura jamais rien de toute cette histoire.

Par les Epines

2012| 1h35min | Drame

De

Sortie le 10 octobre 2012

Prend-on la vie autrement que Par les Epines ? Une question que quatre personnages vont devoir se poser : Madame Rose, romancière fortunée et cynique, Juliette, orpheline muette et hypersensible, Rudy, beau métis surdiplômé perdu dans une ville la nuit et Marilyn, solitaire à la vie si organisée, sont les quatre piliers de l'histoire, héros ordinaires, face à eux-mêmes dans la jungle urbaine d'aujourd'hui et dont les chemins se croiseront peut-être…