Rene Russo

Le Nouveau Stagiaire (2015)

Photo dernier film Rene Russo
Photo dernier film Rene Russo

Biographie

Née à Burbank, en Australie, Rene Russo est élevée par sa mère, après le départ de son père Nino, alors qu'elle vient à peine de fêter ses deux ans. La précarité du petit ménage contraint très vite la jeune Rene à abandonner ses études pour entamer des petits boulots.

Le destin rattrape ses longues jambes un soir de concert des Rolling Stones, où un agent est séduit par son allure altière et son regard doux. Elle signe presque dans la foulée un contrat pour l'agence Ford qui lui permet, à 18 ans, de devenir un mannequin réputé. Cette carrière dure une dizaine d'années, le temps pour Rene d'assurer ses arrières et de prendre des cours d'art dramatique pour caresser le rêve de devenir actrice.

Cette seconde vie débute à la fin des années 80 avec quelques rôles de mignonne faire-valoir dans les productions de seconde zone comme Les Indians (1989) ou Freejack (1992). Le vrai départ intervient en 1992 avec L'Arme Fatale 3. Gros succès de l'été, le film permet surtout à Rene d'élargir sa panoplie de "jolie copine" en y ajoutant une bonne dose d'ironie et d'action. Pari gagné puisque commence alors une période faste où, non contente de tourner avec des grands noms comme Eastwood (Dans la ligne de mire), Gibson (La Rançon) ou Travolta (Get shorty), elle affirme un sens de la comédie délicat et raffiné.

Le rythme se ralentit singulièrement à la fin de la décennie et Rene tombe dans un léger anonymat, percé ça et là par quelques belles réussites comme le remake par John MacTiernan de L'Affaire Thomas Crown (1999). Quelques séries B plus tard (Two for the money, Une famille 2 en 1), la longue Rene revient dans une grosse production, en 2011, avec le rôle de Frigga dans l'adaptation du comic book Thor.
Lire la suite
Rene Russo

Vidéos


A dernièrement tourné avec