Renée Zellweger

Bridget Jones Baby (2016)

Photo dernier film Renée Zellweger
Photo dernier film Renée Zellweger

Biographie

Née le 25 Avril 1969 à Katy, Texas, Renée Zellweger est une américaine de la première génération, de père suisse et de mère norvegienne, dont les parents émigrèrent de Scandinavie au cours des années soixante.

Devenue actrice pour financer ses études de lettres à l'Université d'Austin (Texas), elle fait ses débuts dans la publicité et des rôles de figuration et obtient son premier grand rôle dans génération rebelle de Richard Linklater, et tourne notamment Massacre à la tronçonneuse 4, My boyfriend's back, Generation 90 de Ben Stiller et L'amour and a. 45 de C.M. Talkington, qui lui vaut sa première citation à l'Independent Spirit Award. Elle s'établit alors à Los Angeles, où elle tourne Shake, Rattle and rock dans le cadre de la collection Showtime Drive-In Classics, et Empire Records avec Liv Tyler.

C'est avec The Whole wide world - une évocation des amours du romancier Robert E. Howard, auteur de Conan le Barbare - qu'elle remportera son premier succès critique, assorti d'un prix d'interprétation au festival de Mar Del Plata et d'une seconde nomination à l'Independent Spirit Award. En 1996, elle remportera le prix d'interprétation du National Board of Review, le Blockbuster Award du meilleur second rôle féminin et une citation au Screen Actors Guild Award dans Jerry Maguire de Cameron Crowe, face à Tom Cruise.

Renée Zellweger a également tenu la vedette de Sonia Horowitz, joué la fille de Meryl Streep et William Hurt dans Contre-Jour de Carl Franklin, interprété face à Morgan Freeman et Chris Rock, le rôle titre de Nurse Betty de Neil Labute (qui lui valut le Golden Globe 2000 de la meilleure actrice de comédie), et partagé avec Jim Carrey, la vedette de la comédie burlesque des frères Farrelly Fous d'Irene.

En 2001, Le journal de Bridget Jones valut à la jeune actrice sept récompenses ou citations majeures pour sa magistrale interprétation de la fragile et romantique Bridget dont deux nominations à l'Oscar au Golden Globe de la meilleure actrice.
Elle tournera d'ailleurs dans une suite intitulée Bridget Jones : l'âge de raison en 2004.

Renée Zellweger a connu un triomphe critique et populaire dans la comédie musicale Chicago, où elle remporta pour le rôle de l'ambitieuse Roxie Hart le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award 2003, accompagnés de citations à l'Oscar, au British Academy Award et au Golden Satellite Award.

Outre ces deux succès internationaux, elle a tourné Laurier Blanc d'après le best-seller de Janet Fitch avec Michelle Pfeiffer et Robin Wright-Penn, et Bye Bye Love, un hommage aux comédies de Doris Day et Rock Hudson où elle avait pour partenaire Ewan McGregor. Elle a également prêté sa voix au dessin animé DreamWorks Gang de requins où elle a pour partenaires Jack Black, James Gandolfini, Angelina Jolie, Martin Scorsese et Will Smith.

Elle a ensuite joué aux côtés de Russel Crowe dans le film De l'ombre à la lumière (2005), puis incarné la fameuse illustratrice Béatrix Potter dans Miss Potter (2007).

Après avoir prêté sa voix au film d'animation Bee movie, on la retrouve en 2008 à l'affiche de Jeux de dupes dirigé et interprété par George Clooney.

Lire la suite
Renée Zellweger

A dernièrement tourné avec