Rex Harrison

L'aventure de madame muir (2009)

Photo dernier film Rex Harrison
Photo dernier film Rex Harrison

Biographie

Né Reginald Carey Harrison, dans le Lancashire, en Anglettere, il fait ses études et débute dans la ville de Liverpool. Ses premières expériences au cinéma date du début des années 30, où il enchaîne les participations sur des productions hollyxoodiennes.

En 1938, Rex s'est taillé une jolie réputation de professionnel assidu et accède à de meilleurs rôles dans des productions plus solides comme La Citadelle de King Vidor ou Train de nuit pour Munich en 1940. La Seconde Guerre mondiale met un terme brutal à cette montée en puissance et il s'engage dans la Royal Air Force.

De retour aux Etats-Unis, sa carrière prend un nouveau tour, les producteurs attentifs à sa silhouette élégante et à sa palette de jeu particulièrement étendu lui propose quelques beaux rôles. Il accompagne Gene Tierney en fantôme distingué dans L'aventure de Mme Muir (1947) et il donne la réplique à Irene Dunne dans Anna et le roi de Siam en 1946.

Il commence alors une belle carrière de studio, culminant avec un Oscar en 1965 pour sa prestation dans le "musical" My Fair Lady (il avait d'ailleurs précédemment obtenu un Tony Award pour son rôle dans la pièce). Il fait étalage de toutes ses possibilités, tournant une fresque sous la direction d'un de ses cinéastes fétiches, Joseph Mankiewicz (Jules César dans Cléopatre en 1963), une comédie loufoque (L'Extravagant Dr Dolittle en 1967) ou un homosexuel dans L'Escalier (1969).

A partir du début des années 70, fatigué par la maladie, il se fait plus rare au cinéma, continue à jouer à Broadway et fait quelques apparitions à la télévision. Il meurt le 2 juin 1990, à New-York.
Lire la suite
Rex Harrison

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Anthony Newley

Matthew Mugg

Muriel Landers

Mrs. Blossom

William Dix

Tommy Stubbins

Portia Nelson

Sarah Dolittle

Norma Varden

Lady Petherington