Richard Attenborough

La canonnière du Yang-Tse (2009)

Photo dernier film Richard Attenborough
Photo dernier film Richard Attenborough

Biographie

Né en 1923 à Cambridge, Richard Attenborough se passionne pour le théâtre dès son adolescence. A 18 ans il commence une acrrière d'acteur mais la Seconde Guerre Mondiale vient mettre un frein à cet élan.

A son retour, il se spécialise dans les films de guerre où il joue les commandants fougueux et héroiques. A la fin des années 50, il fonde sa propre société de production puis se distingue au cours des années 60 dans des films à grands spectacles tels que La Grande Evasion (1963) ou La Canonnière du Yang-Tsé (1966). S'il s'octroie une parenthèse divertissante avec L'extravagant docteur Dolittle (1967), Attenborough passe le cap de la réalisation à la fin des années 60 avec Ah Dieu ! que la guerre est jolie, comédie musicale. De moins en moins attiré par le métier d'acteur, Attenborough va davantage se consacrer à la mise en scène pour mieux se faire connaître par des films tels qu' Un pont trop loin classique du film de guerre ou encore Magic, où l'on voit Anthony Hopkins devenir prisonnier de la marionnette dont il est le ventriloque. Mais c'est en 1982 que le réalisateur remporte tous les suffrages avec le biopic Gandhi (incarné par Ben Kingsley) qui remporte 8 Oscars dont ceux du meilleur film et meilleur réalisateur.

5 ans plus tard, le réalisateur persiste dans le drame inspiré de fait divers avec Cry Freedom qui revient sur Steve Biko, une figure importante de l'anti apartheid. Le film contribue à lancer la carrière d'un certain Denzel Washington. En 1992, il retrace la vie de Charlie Chaplin dans Chaplin avec Robert Downey Jr dans le rôle titre. L'année d'après, il revient faire l'acteur pour incarner le savant John Hammond, créateur du désormais légendaire Jurassic Park (Steven Spielberg), énorme succès de 1993. Il rempile pour la suite (Le Monde Perdu)trois ans après. S'il continue à s'atteler à la mise en scène ( Les ombres du coeur, Un temps pour l'amour...), Richard Attenborough met plus d'espace dans sa carrière artistique de manière plus générale.
Lire la suite
Richard Attenborough

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Anthony Newley

Matthew Mugg

Muriel Landers

Mrs. Blossom

William Dix

Tommy Stubbins

Portia Nelson

Sarah Dolittle

Norma Varden

Lady Petherington