Richard Brouillette

Oncle Bernard : l'anti-leçon d'économie (2015)

Photo dernier film Richard Brouillette
Photo dernier film Richard Brouillette
Richard Brouillette

Biographie

Né en 1970 à Montréal, Richard Brouillette a produit et réalisé Trop c'est assez (1995), pour lequel il récolte le prestigieux prix Prix M. Joan Chalmers du meilleur documentaire canadien en 1996; Carpe diem et L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (2008), qui se retrouve avec six distinctions dont les prestieux Grand Prix Robert et Frances Flaherty du Festival international du film documentaire de Yamagata 2009 et Grand Prix La Poste Suisse du festival Visions du réel 2009.

Il a aussi produit plusieurs longs métrages : L'Arbre aux branches coupées de Pascale Ferland (2005), Barbiers - Une histoire d'hommes de Claude Demers (2006), Les désoeuvrés de René Bail, Adagio pour un gars de bicycle de Pascale Ferland (2008... De plus, il a agit comme producteur conseil sur plusieurs projets documentaires.

Richard Brouillette a toujours été très actif dans le milieu du cinéma indépendant québécois, en prenant part à plusieurs actions politiques et en se dévouant à la cause de nombreux centres d'artistes autogérés. Aussi, depuis 1993, il a siégé sur le conseil d'administration de différents organismes. Actuellement, il est trésorier de Main Film (association de cinéastes indépendants) et administrateur de l'Amicale de la culture indépendante (association qui gère La Casa Obscura.
Lire la suite
Richard Brouillette

Vidéos


Affiche du film : L'encerclement

L'encerclement

Richard Brouillette

Sortie le 31 mars 2010 | 2h40min