Richard Dindo

Les Rêveurs de Mars (2010)

Photo dernier film Richard Dindo
Photo dernier film Richard Dindo
Richard Dindo

Filmographie

Les Rêveurs de Mars

2010| 1h23min | Documentaire

De

Sortie le 16 juin 2010

Ils aimeraient s’envoler tout de suite pour Mars. Fous, cinglés, fantasques ? Non, des scientifiques, des architectes, des étudiants, des ingénieurs, des écrivains. Des hommes et des femmes qui sont convaincus que la conquête de Mars garantirait la survie de l’espèce humaine, et pourrait contribuer à mieux comprendre l’origine de la vie sur Terre. Pour eux, la création d’une nouvelle civilisation et d’un « nouvel Homme » sur Mars est nécessaire et – malgré les conditions extrêmement difficiles – possible.

Les Rêveurs de Mars

2010| 1h23min | Documentaire

De

Sortie le 16 juin 2010

Ils aimeraient tous s'envoler immédiatement pour la planète Mars s'ils le pouvaient. Des fous, des fantasques ? Non, des scientifiques sérieux, des écrivains, des architectes, des ingénieurs, des étudiants.Richard Dindo les a rencontrés aux Etats-Unis. Devant sa caméra, ils parlent de leurs rêves, de leurs désirs et de leurs utopies à propos de Mars.

Genet à Chatila

2000| 1h38min | Documentaire

De

Sortie le 19 avril 2000

Mounia part sur les traces de Jean Genet, d'abord à Chatila où elle rencontre des survivants du massacre, puis à Amman et sur les rives du Jourdain, là où il a partagé la vie des fedayin. Tout au long de son voyage, elle lit «Un captif amoureux» et, comme le faisait Genet en l'écrivant, elle écoute sans cesse le «Requiem» de Mozart.

L'affaire gruninger

1999| 1h39min | Documentaire

De

Sortie le 03 janvier 1999

Paul Grüninger a été le chef de la police saint-galloise avant la guerre. Cet homme a sauvé la vie de plusieurs centaines de réfugiés juifs autrichiens raison pour laquelle il a été renvoyé et condamné par la justice suisse. Richard Dindo filme le témoignage des survivants dans le tribunal qui déclara Grüninger coupable.

Ernesto ''Che'' Guevara

1997| 1h32min | Documentaire

De

Sortie le 09 janvier 1997

Octobre 1967. L'armée bolivienne annonce que le légendaire guérillero Ernesto ''Che'' Guevara est mort les armes à la main. Elle présente à la presse le journal qu'il a écrit pendant les 11 mois de guérilla. Le film suit ses traces pas à pas, de son départ de Cuba jusqu'à son arrivée à la Paz et son assassinat dans l'école de Higuera.

Charlotte vie ou theatre

1993| 1h00min | Documentaire

De

Sortie le 04 janvier 1993

''A travers plusieurs peintures, reconstitution de la vie de Charlotte Salomon, juive nee a Berlin en 1917 et qui fut deportee par les nazis a Auschwitz ou elle mourut en 1943.''

Dani michi renato et max

1993| 2h17min | Documentaire

De

Sortie le 03 janvier 1993

Tourne en 16 mm. Le realisateur mene une difficile enquete. Quatre jeunes gens, ayant tous participes a une manif contre la demolition d'une maison de jeunes a Zurich dans les annees 80, ont trouve la mort dans des circonstances qui lui semblent troubles.

Arthur rimbaud une biographie

1990| 2h21min | Documentaire

De

Sortie le 01 novembre 1990

''La vie et la mort d'Arthur Rimbaud, a travers des entretiens avec ceux qui l'ont le mieux connu et qui sont a l'origine de son mythe. Le film est structure dramatiquement comme une enquete menee quelques annees apres sa mort, en revenant sur les lieux de sa vie et en faisant parler des acteurs qui representent les personnages originaux.''

Max frisch journal i iii

1980| 2h00min | Comédie dramatique

De

Sortie le 01 novembre 1980

Au cours d'un bref voyage aux USA, il y rencontra une jeune femme. Elle lui fit une telle impression qu'il remit en cause ses idees sur la vie, l'amour et l'ecriture.

Pendant la seconde guerre mondiale, la Suisse a retabli la peine de mort afin de pouvoir chatier ceux de ses citoyens qui se rendraient coupables de trahison Dix-sept executions eurent lieu. La premiere fut celle d'Ernst S., 23 ans, accuse du vol de quatre obus et d'une grenade vendus a un agent nazi pour 800 Frs, et qui fut fusille le 16/11/42

Mounia Raoui part sur les traces de Jean Genet, d'abord à Chatila, où elle rencontre des survivants du massacre, puis à Amman et sur les rives du Jourdain, là où il a partagé la vie des feddayin. Tout au long du voyage, elle lit ''Un captif amoureux'' et, comme le faisait Genet en l'écrivant, elle écoute sans cesse le ''Requiem'' de Mozart.

Evocation du révolutionnaire sud-américain, à travers les pages du journal qu'il tint en Bolivie entre la fin de l'année 1966 et l'automne 1967.