Richard Eyre

The other man (2009)

Photo dernier film Richard Eyre
Photo dernier film Richard Eyre

Biographie

Après avoir occupé le poste de Directeur Artistique du Théâtre d'Edimbourg, puis de Notthingham, Richard Eyre dirige de 1988 à 1997 le Royal National Theatre. Il y mettra en scène 27 pièces et en produira plus d'une centaine. Nombre d'entre elles ont été adaptées par la suite à Broadway. Il a d'ailleurs lui-même dirigé quelques pièces à Broadway, notamment "Les Sorcières de Salem" en 2002 avec Laura Linney et Liam Neeson.


Côté télévision, il fut le producteur de 1978 à 1980 de "Play for Today" pour la BBC, série diffusée pendant quinze ans et consistant en plus de trois-cents épisodes de pièces télévisées. Richard Eyre a également réalisé plusieurs téléfilms. Il réalise son premier long métrage pour le cinéma en 1983. Dans Loose Connections il dirige Stephen Rea dans un rôle à contre-emploi. La même année, il réalise un second film, The Ploughman's lunch, à qui il doit sa première nomination au BAFTA.


On lui doit Iris, qui vaut  à Jim Broadbent l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle ainsi que des nominations à celui de la meilleure actrice pour Judi Dench et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Kate Winslet... elles jouaient Iris Murdoch à deux âges différents.  Richard exploite les coulisses d'un milieu qu'il connaît bien, le théâtre, avec Billy Crudup et Claire Danes dans Stage Beauty. Le 28 février 2006 sort Chronique d'un scandale où s'affronte Judi Dench et Cate Blanchett dans un thriller à la narration dramatique et tragique. 

Eyre retrouve Laura Linney et Liam Neeson pour The Other Man où Antonio Banderas revient mettre en cause l'équilibre du couple. 
Lire la suite
Richard Eyre

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Judi Dench

Iris Murdoch

Jim Broadbent

John Bayley

Kate Winslet

Iris Murdoch jeune