Richard Griffiths

Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence (2011)

Photo dernier film Richard Griffiths
Photo dernier film Richard Griffiths

Biographie

Né le 31 juillet 1947 en Angleterre.

Richard Griffiths, qui interprète pour la quatrième fois l'oncle brutal d'Harry, dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de David Yates, sur nos écrans le 11 juillet 2007, est un des acteurs de composition favoris du public anglais, connu pour ses participations à GREYSTOKE et LES CHARIOTS DE FEU de Hugh Hudson, GANDHI de Richard Attenborough, LA MAITRESSE DU LIEUTENANT FRANÇAIS de Karel Reisz, SUPERMAN II de Richard Lester, RALPH SUPERKING de David Ward, GORKY PARK de Michael Apted, WITHNAIL & I de Bruce Robinson, SLEEPY HOLLOW de Tim Burton, VENUS de Roger Michell, STAGE BEAUTY de Richard Eyre et VATEL de Roland Joffe.

Griffiths a assuré récemment avec Daniel Radcliffe la reprise à Londres du drame de Peter Shaffer "Equus". Il a obtenu en 2006 une citation au British Academy Award du meilleur acteur dans THE HISTORY BOYS de Nicholas Hytner, où il reprenait le rôle d'Hercule, qui lui avait valu l'Olivier Award et le Tony.
Protagoniste des célèbres séries BBC "Pie in the Sky" et "Hope & Glory", qui lui ont valu une large audience, Griffiths a également tourné dans "Gormenghast", "Inspecteur Morse", "In the Red", "Bird of Prey", "The Cleopatras", "Les joyeuses commères de Windsor", "Whoops Apocalypse", "El C. I. D.", "Bleak House" et le téléfilm IAN FLEMING OU LES MÉMOIRES D'UN ESPION.

Il a interprété au sein de la Royal Shakespeare Company "Volpone", "Henry VIII", "Once in a Lifetime" et "The White Guard" et inscrit à son répertoire des pièces aussi diverses que "Heartbreak House" de George Bernard Shaw, "Galileo" de Brecht, "The Man Who Came to Dinner" de Kaufman et Hart, "Art" de Yasmina Reza, "Luther" et, tout réceemment, "Heroes".
Lire la suite
Richard Griffiths

A dernièrement tourné avec