Richard Harris

The Molly Maguires (2009)

Photo dernier film Richard Harris
Photo dernier film Richard Harris

Biographie

Richard Harris débute à la télévision puis se tourne vers le cinéma à la fin des années 50.

Son premier rôle mémorable est Le Prix d'un homme de Lindsay Anderson qui lui vaut une citation à l'Oscar et le Prix d'interprétation à Cannes. Sa carrière devient dès lors internationale : Harris tourne  Le Désert rouge  de Michelangelo Antonioni, Major Dundee de Sam Peckinpah, La Bible de John Huston... Un Homme nommé cheval  d'Elliot Silverstein va marquer une date dans l'histoire du western par son ton documentariste et la rupture amorcée par Little Big Man d'Arthur Penn. Le rôle est si marquant que Richard Harris tournera deux suites : La Revanche d'un homme nommé cheval d'Irvin Kershner et Le Triomphe d'un homme nommé cheval  de John Hough.

En 1972, Richard Harris  réalise son unique film, Bloomfield. Il délaisse le cinéma pour y revenir véritablement dans le rôle d'English Bob dans l'oscarisé Impitoyable de Clint Eastwood. Dès lors, on le voit dans Jeux de guerre de Phillip Noyce,  Silent Tongue de Sam Shepard,  Smilla de Bille August ou Le Barbier de Sibérie de Nikita Mikhalkov. A la fin des années 90, Richard Harris se fait encore remarquer dans Gladiator de Ridley Scott mais surtout à travers le rôle de Dumbledore dans l'adapatation cinématographique des deux premiers volets de la saga Harry Potter que réalise Chris Colombus.

Il s'éteint en 2002, atteint de la maladie de Hodgkin et demeure une figure reconnaissable, admirée et admirable, du cinéma.

Lire la suite
Richard Harris

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Jack DeWitt

Scénariste

Corinna Tsopel

Biche Légère

Judith Anderson

Tête de Bison

Manu Tupou

Main Jaune