Richard Linklater

Last Flag Flying (2018)

Photo dernier film Richard Linklater
Photo dernier film Richard Linklater

Biographie

Né à Houston, Texas, Richard Linklater fonde en 1985 l'Austin Film Society pour présenter aux cinéphiles de sa région des films de toutes origines. La société projette plus d'une centaine de titres par an, et a également alloué une partie de son budget à soutenir des réalisateurs texans.

En 1995, c'est la consécration : il est lauréat de l'Ours d'Argent du Festival de Berlin pour Before Sunrise avec Julie Delpy et Ethan Hawke. On lui doit par la suite Dazed and confused (1993), dont il est aussi scénariste, Suburbia en 1997, d'après la pièce d'Eric Bogosian ou encore le western de gangsters The Newton boys (1998) et le film d'animation Waking life (2001).
 
Il réalise aussi Tape, d'après la pièce en un acte de Stephen Belber, la comédie à succès Rock Academy (2003) ou encore Before sunset (2004), où se reconstituait brièvement à Paris le jeune coupe de Before sunrise. Enfin en 2005, sort la comédie sportive The bad news bears (2005). Il a réalisé en outre de nombreux courts métrages, dont Live from Shiva's dance floor, et un long-métrage en Super 8 : It's impossible to learn to plow by reading books (1988).

En 1999, Richard Linklater reçoit le premier National Honoree Award de la Directors Guild of America, en récompense de ses activités artistiques. Mais il s'arrêtera pas là : en 2006 sort dans nos salles son film au concept novateur, A scanner darkly. Dans ce film mélangeant animation et prises de vue réelles, le réalisateur met en scène Keanu Reeves et Winona Ryder en personnages mi-réels, mi-virtuels avant de tourner la même année Fast Food Nation, un drame satyrique sur les fast food.
Lire la suite
Richard Linklater

A dernièrement tourné avec