Richie Jen

La vie sans principe (2012)

Photo dernier film Richie Jen
Photo dernier film Richie Jen

Biographie

Né à Hubei, en Chine, Richie Jen (dit aussi Richie Ren Yin-chi) est élevé à Taïwan où il obtient son diplôme d'Education physique et entame timidement une carrière artistique. Après un premier album de "canto pop" en 1991 il est contraint d'effectuer son service national. À son retour, il peine à reprendre ses activités, mais finit tout de même par sortir un second album en 1996.

Entre temps, comme beaucoup de jeunes premiers asiatiques, il effectue quelques prestations dans d'obscures productions taïwanaises d'exploitation, mais le succès de ses chansons surcés fait très vite de lui ce jeune garçon aux allures de romantique un acteur prisé. Migrant à Hong-Kong, il démarre vraiment sa carrière en 1999, lorsqu'il fait l'affiche de Jackie Chan à Hong-Kong, aux côtés de deux stars panasiatiques : Shu Qi et Jackie Chan.

Il enchaîne alors les albums avec des prestations dans des comédies romantiques avant, en 2004, d'entrer dans l'écurie "To" et de montrer une autre facette plutôt innatendue, de son jeu. Dans Breaking news, Johnnie To en fait un héros d'action, dépassé par une prise d'otages très médiatique, et lui donne la possibilité d'incarner une face plus sombre de sa personnalité.

En 2006, il récidive sur un mode plus ludique avec Exilé, tout en continuant d'ncarner les amoureux transis dans des romances comme Elixir of Love ou Contract lover. Proche de To et de ses émules, il fait en 2009 l'affiche du film de Soi Cheang produit par la "Milky way" (société de production gérée par Johnnie To) Accident.
Lire la suite
Richie Jen

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Jordan Chan

Cheuk Tze-keung