Rita Hayworth

Gilda (2014)

Photo dernier film Rita Hayworth
Photo dernier film Rita Hayworth

Biographie

Margarita Carmen Cansino naît à Brooklyn, New York. Le 30 juin 1937 elle adopte le nom de Rita Hayworth lors du tournage de son onzième film, Criminels de l'air. 1941 : Rita Hayworth est pour la première fois la vedette d'un film, Strawberry Blonde, une comédie piquante de Raoul Walsh, avec Olivia de Havilland et James Cagney.
En 1946 : son rôle dans Gilda confère à Rita Hayworth un statut de star et de mythe érotique. Ce statut est tel que, en 1948  le film La Dame de Shanghaï, de et avec Orson Welles, crée le scandale à cause de la coupe de cheveux courts de Rita Hayworth.

Le 27 décembre 1955 : début d'un procès qui oppose l'actrice à la Columbia. En effet, Rita Hayworth a refusé de tourner Joseph et ses frères, un spectacle biblique, et ce malgré une forte avance qu'elle ne veut pas restituer. La star avait déjà quelques "caprices" à son actif : refus de la Comtesse aux pieds nus, défection pendant Désirs humains. Depuis Salomé et La Belle du Pacifique, Rita Hayworth ne tourne plus et coûte cher à la production. Elle revient à la Columbia pour tourner L'Enfer des tropiques avec Robert Mitchum ou La Blonde ou la rousse avec Frank Sinatra.
 
L'actrice tourne moins et on détecte chez elle les traces de la maladie d'Alzheimer.  Dès les années 80, l'actrice devient une fervente activiste de la lutte contre la maladie.  Rita Hayworth s'éteint en 1987, à l'âge de 69 ans. Elle demeure éternellement pour beaucoup "la déesse de l'amour".
Lire la suite
Rita Hayworth

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

James Gunn

Scénariste

Berne Giler

Scénario original

Oscar Saul

Scénariste

Virginia Van Upp

Scénario original

Glenn Ford

Steve Emery