Ritwik Ghatak

Etoile cachee (1989)

Photo dernier film Ritwik Ghatak
Photo dernier film Ritwik Ghatak
Ritwik Ghatak

Filmographie

Suvarnarekha

1992| 2h03min | Drame

De

Sortie le 05 janvier 1992

Un jeune couple quitte son village pour s'installer à Calcutta et découvre la misère des villes. Marqué à jamais par sa propre histoire, l'exode vers le Bengale occidental en 1947, ce contemporain de Satyajit Ray, homme engagé et enseignant de cinéma, fut le cinéaste des déclassés et des laissés pour compte.

Etoile cachee

1989| 2h00min | Drame

De

Sortie le 01 novembre 1989

Calcutta, fin des annees 50. Nita est la fille ainee d'une famille de refugies. Leur fortune s'epuise, d'autant plus que son pere et l'un de ses freres sont blesses. Atteinte de tuberculose, Nita doit aussi s'eloigner des siens et aidee par son frere Shankar, elle s'epuisera lentement a lutter contre la mort...

Ajantrik

1985| 1h42min | Comédie

De

Sortie le 01 novembre 1985

Bimal est chauffeur de taxi et parcourt la vallee de SCHOTANAGPOUR pour transporter ses clients.Sa voiture est a bout de souffle, mais il la soigne et la bichonne comme un etre vivant Bimal aime sa voiture et son village se moque de lui

''Drame sur la ''partition'' qui separat en deux la terre natale du cineaste. Les personnages regardent de l'autre cote de la riviere leur pays auquel ils ne peuvent plus avoir acces.''

Bhrigu et sa troupe, persque tous réfugiés du Bengale oriental, sont animés par le désir de toucher l'âme du peuple . Ils sont engagés sur la voie d'une nouvelle forme de théâtre populaire. Une jeune fille, Amusua, est très proche de Bhrigu et de son engagement. Alors que la troupe connaît des différents, Amusua reste fidèle à Bhrigu.

Ishwar, réfugié du Bengale de l'est, part travailler dans une fonderie située en un lieu aride le long de la rivière Subarnarekha. Il y vit avec sa jeune soeur Sita et Abhiram, un garçon de basse caste qu'il a recueilli. Les 2 enfants s'enfuient à Calcutta où ils vivent pauvrement. La mort tragique de Abhiram, plonge Sita dans la détresse.

Au lendemain de son mariage une jeune femme est enlevée par des bandits. Elle trouve refuge dans une communauté de pêcheurs, sur la rivière Titash.

Suite à la Partition, la famille de Ramu doit quitter sa maison pour un logement plus modeste à Calcutta, dans une localité moins huppée. Ramu, le fils aîné, espère obtenir un emploi pour soutenir la famille, mais passe son temps à rêver de s’installer avec Uma dont il est amoureux. Finalement, la famille est contrainte de changer une nouvelle fois de logement et de déménager dans un bidonville où chacun abandonne ses aspirations. « Le citoyen » est l’histoire d’une famille de classe moyenne et de son appauvrissement progressif, qui à travers des relations sociales et des destins individuels, nous parle de l’histoire de la ville de Calcutta peu après la Partition.