River Phoenix

My own private Idaho (2009)

Photo dernier film River Phoenix
Photo dernier film River Phoenix

Biographie

Né à Metolius dans l'Oregon, River (référence au "Fleuve de la vie", roman d'Herman Hesse) a déjà vécu 1000 vies lorsqu'il fait ses premiers pas au cinéma sur le plateau de son premier film, Explorers en 1985, à l'âge de 14 ans. Ses parents l'ont emmené avec eux sur les routes d'Amérique, dans les communautés "hippie" puis, après le désenchantement des 70's, en Amérique latine pour jouer les missionaires de la secte des Enfants de Dieu.

A chaque fois, la pauvreté et le dénuement accompagnent cette famille composée de cinq enfants dont quatre (Summer, Joaquin, Rain et donc, River) choisiront la carrière d'acteur. Poussé par ses parents, il passe différents castings, d'aobord en tant que chanteur, puis en tant qu'acteur dès l'âge de 11 ans et fait ses débuts dans la série familiale "Sacrée Famille" aux côtés de Michael J. Fox.

Après avoir tourné avec Dante, sa carrière fulgurant gagne en densité à chacune de ses apparitions. Acteur instinctif, River n'a pratiquement jamais connu l'école ni les cours d'art dramatique. Il incarne pourtant Chris Chambers, le jeune délinquant de Stand by me (1987) ou l'enfant de missionaires dans Mosquito Coast (1987) avec une sidérante intensité.

Sa brillante composition d'adolescent traqué dans A Bout de souffle (1988) de Sydney Lumet lui ouvre les portes d'un cinéma plus populaire (Indiana Jones et la dernière croisade, Je t'aime à te tuer) mais River reste attaché aux partitions sombres et ambiguës, exploitant toute sa puissance juvénile dans le film culte de Gus Van Sant My Own private Idaho (1991).

Acteur brûlant, il se consume également dans les paradis artificiels. Ses prestations suivantes sont moins marquantes (Silent Tongue de Sam Shepard), il passe à côté de quelques rôles (il aurait pu être The Crow, ou le journaliste d'Entretien avec un vampire) et s'écarte progressivement de la vie.

Dans la nuit du 30 au 31 Octobre 1993, son ami le bassiste des "Red Hot Chili Peppers", Flea, l'invite à une soirée. Victime d'un arrêt cardiaque suite à une overdose d'héroïne et de cocaïne, il meurt dans les bras de son frère Joaquin et de sa soeur Rain à la sortie de la boîte de nuit.
Lire la suite
River Phoenix

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec