Rob Marshall

Mary Poppins Returns (2018)

Photo dernier film Rob Marshall
Photo dernier film Rob Marshall

Biographie

Né en 1960 à Madison, Wisconsin, Rob Marshall est diplômé de l'Université de Carnegie Mellon en 1982.

Alors qu'il s'oriente vers Broadway, il travaille sur la chorégraphie de «Le Baiser de la femme araignée» mise en scène par Hal Prince. Le spectacle se joue dans le West End à Londres, à Vienne, en Argentine et au Japon. Par la suite, Rob Marshall travaille pour des productions de «She Loves Me» à Broadway et à Londres, «Damn Yankees» à Broadway, en tournée nationale et à Londres, «Victor/Victoria» de Blake Edwards à Broadway, «A Funny Thing Happened on the Way to the Forum» à Broadway, «Company» à Broadway et «The Petri.ed Prince» au Public Theater. C'est en 1999, Marshall passe le cap de la réalisation tout en restant dans l'univers de la comédie musicale : il signe pour la télévision Annie (dont John Huston lui-même avait tournée en 1982 une version cinématographique) qui récolte 12 nominations aux Emmy Awards et le Peabody Award.

L'année 2002 est celle du triomphe de Chicago, film adapté de la comédie musicale éponyme signée Bob Fosse. Grand travail d'esthète, rythmé, enlevé et coloré, Chicago est un triomphe au casting de choc : Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones forme un duo à la fois hilarant et enthousiaste. Le film obtient 6 Oscars.
Pour son travail sur ce film, Rob Marshall obtient le Director's Guild Award et le National Board of Review Award du Meilleur Jeune Réalisateur.


Quatre ans plus tard, Marshall change de registre pour adapter le livre de Arthur Golden, Mémoires d'une Geisha. Un temps projeté par Spielberg lui-même, Marshall ne renoue pas avec le souffle qui avait fait le succès de son film précédent, malgré la présence de pointures telles que Zhang Ziyi ou Gong Li et un indénaible travil photographique.  On le retrouve en 2009 dans son univers de prédilection, Broadway et la chanson, pour Nine où il s'offre un casting de luxe pour une histoire inspirée de Huit et demi de Fellini : Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penelope Cruz, Sophia Loren, Nicole Kidman...
Lire la suite
Rob Marshall

A dernièrement tourné avec

Emily Blunt

Mary Poppins

David Magee

Scénariste

Colin Firth

William Weatherall Wilkins