Rob Reiner

Ainsi va la vie (2016)

Photo dernier film Rob Reiner
Photo dernier film Rob Reiner

Biographie

Rob Reiner est né en 1947 dans le Bronx, à New- York.
Au cours de ses études à l'Université de Californie, il fonde le groupe d'improvisateurs "The Session", puis continue son apprentissage au Bucks Country Playhouse de Pennsylvanie.
Après avoir monté Huis clos de Jean-Paul Sartre avec Jean-Claude Dreyfuss, il travaille durant plusieurs années au sein d'une troupe d'improvisateurs : The Commitee.

Comédien, producteur et réalisateur, Rob Reiner a signé des succès critiques et populaires aussi divers que la chronique adolescente Stand by me et le thriller Misery (2 des meilleures adaptations de l'oeuvre de Stephen King), le film de prétoire Des hommes d'honneur interprété par Tom Cruise, Demi Moore et Jack Nicholson, les comédies romantiques Quand Harry rencontre Sally et Le Président et Miss Wade, le film d'aventures Princess Bride, le drame historique Ghosts of Mississippi, etc...

Ses films ont été régulièrement séléctionnés aux plus hautes récompenses : quatre nominations à l'Oscar pour Des hommes d'honneur; une nomination de la Directors Guild et de la Hollywood Foreign Press Association pour Stand by me; deux nominations à l'Oscar pour Ghosts of Mississippi, entre autres...

A la fin des années 60 il débute comme scénariste-interprète sur The Smothers Brotehrs Show et obtient un triomphe avec le rôle de Meathead, le sympathique balourd de la série All in the family, pour lequel il décroche 2 Emmys.
Il s'illustrera avec succès dans plusieurs autres films, dont Where's Poppa ? de Carl Reiner et Schmock d'Alan Arkin et diverses émissions avant de passer derrière la caméra.

En 1984, Reiner se signale à l'attention des cinéphiles avec un brillant "documenteur" rock, This is spinal tap, devenu film culte.

Il signe ensuite la comédie The sure thing (Garçon choc pour nana chic), avec John Cusack et Daphné Zuniga, puis réalise avec Stand by me un des films d'adolescents les plus populaires de la décennie.

En 1987, Rob Reiner adapte avec succès le roman d'aventures de William Goldman Princess Bride.

En 1989, il réunit Billy Cristal et Meg Ryan dans la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally, qui s'inscrit parmi les plus grands succès du genre.

En 1990, il aborde le thriller avec une autre mémorable adaptation de Stephen King : Misery interprétée par James Caan.

En 1992, il dirige Tom Cruise et Demi Moore dans un des plus grands films de "prétoire" de la décennie : Des hommes d'honneur, que suivront L'irrésistible North, Le président et Miss Wade, The ghost of Mississippi, Une vie à deux et Alex & Emma.

Il est l'un des fondateurs de la société Castle Rock Entertainment, qui a produit plusieurs de ses films, ainsi que La vie, l'amour... Les vaches, Lune de miel à Las Vegas, Dans la ligne de mire, Les évadés.

Le 11 janvier 2006 sort dans nos salles on dernier film avec Jennifer Aniston et Kevin Costner, La rumeur court.

En 2007, il dirige Morgan Freeman et Jack Nicholson dans The Bucket List ( Sans plus attendre)...
Lire la suite
Rob Reiner

A dernièrement tourné avec