Robert Aldrich

Deux filles au tapis (2013)

Photo dernier film Robert Aldrich
Photo dernier film Robert Aldrich

Biographie

Issu d'une famille aisée, Robert Aldrich se détache petit à petit du milieu de la bourse où il est élevé pour se rapprocher de celui du cinéma. En 1941, il est embauché à la RKO et devient vite assistant-réalisateur de Edward Dmytryk, William Seiter, Jules Dassin  puis de Jean Renoir. Il continue d'apprendre son métier auprès des plus grands, depuis Joseph Losey en passant par Max Ophuls jusqu'à Charlie Chaplin.

Après deux films à petit budget, remarqués par Burt Lancaster, Aldrich tourne avec ce dernier Bronco Apache et Vera Cruz. Westerns crépusculaires, qui tranchent par la rupture avec les clichés véhiculés jusqu'alors, Bronco Apache et Vera Cruz sont de grands succès. Suivent En 4ème vitesse et Attaque! des films marquants avec les canons hollywoodiens et qui frappent par l'âpreté de leurs propos. Rejeté, Aldrich s'exile en Europe (où il co-réalise avec Sergio Leone Sodome et Gomorrhe) avant de revenir aux USA en 1962. Cette année il tourne Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? avec Joan Crawford et Bette Davis : c'est un grand succès, autant public que critique cette fois, et qui permet au réalisateur de revenir sur le devant de la scène. 

En 1967, Les Douze Salopards connait un succès commercial très important, malgré l'absence de héros au sens noble du terme et une vision antimilitariste sans concession. En 1972, il retrouve Burt Lancaster pour Fureur Apache pour poursuivre ce qu'il a entrepris avec Bronco Apache quelques 20 ans plus tôt. Il connaît quelques succès publics par la suite et signe un pied de nez avec son dernier film, Deux filles au tapis (1981), dont l'esthétisme côtoie la violence.

Il demeure encore une référence d'un certain cinéma à contre-courant. On peut voir dans l'oeuvre de Sam Peckinpah une influence directe de celle d'Aldrich.

Lire la suite
Robert Aldrich

A dernièrement tourné avec

James Poe

Scénariste

Jack Palance

le lieutenant Costa

Eddie Albert

le capitaine Cooney

Lee Marvin

le colonel Bartlett

William Smithers

le lieutenant Harry Woodruff