Robert Bresson

L'argent (1983)

Photo dernier film Robert Bresson
Photo dernier film Robert Bresson

Filmographie


L'argent

|
1983| 1h25min (Drame)

de:

sortie le: 18 mai 1983

Un jeune livreur de mazout, Yvon, honnête et travailleur, est arrêté et conduit en prison à la suite d'un faux témoignage. Pendant sa détention, il apprend la mort de sa petite fille et sa femme le quitte. Lorsqu'il sort de prison, cassé par ces événements, il devient un meurtrier en série.

Lancelot du lac

|
1974| 1h25min (Drame)

de:

sortie le: 26 septembre 1974

Apres la vaine recherche du Graal, les chevaliers de la Table Ronde rentrent, decimes, a la cour du Roi Artus. Lancelot croit que sa passion coupable envers la Reine Guenievre est cause de cette defaite. Il la delivre pourtant lorsqu'elle se retrouve en prison et la rend a son roi, avant de mourir au combat.

Une femme douce

|
1969| 1h28min (Drame)

de:

sortie le: 28 août 1969

Une jeune femme vient de se suicider. Près de son corps, son mari s'interroge et revit leur passé : la jeune fille pauvre qu'il a épousé, les malentendus, le jour où elle a tenté de le tuer, le pardon et la réduction de la femme au statut d'épouse soumise. Puis le jour fatidique où elle décida de se supprimer.

Mouchette

|
1967| 1h21min (Drame)

de:

sortie le: 15 mars 1967

Mouchette a 14 ans. Ses parents sont pauvres et alcooliques, sa vie est misérable. Violée par un braconnier, elle tente de confier sa peine à sa mère, mais celle-ci rend l'âme sans l'avoir entendue. Seule et abandonnée, repoussée par tous, Mouchette perd tout instinct de survie. Sa seule ressource est la mort, synonyme d'espérance...

Au hasard balthazar

|
1966| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 25 mai 1966

La vie de l'âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt. «Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd.»

Pickpocket

|
1959| 1h20min (Drame)

de:

sortie le: 16 décembre 1959

Arrêté à Longchamp alors qu'il tentait de dérober le contenu d'un sac à main, Michel ne vit plus alors que pour le vol à la tire. Relâché, il est pris en main par un pickpocket professionnel.

Un condamné à mort s'est echappé

|
1956| 1h39min (Drame)

de:

sortie le: 11 novembre 1956

Un resistant, le lieutenant Fontaine, capture par les allemands, est condamne a mort et conduit au fort de Montluc. En compagnie d'un autre prisonnier, Jost, il va preparer minutieusement son evasion...

Le journal d'un cure de campagne

|
1951| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 07 février 1951

Le nouveau et jeune curé d'Ambricourt est assez mal accueilli par les habitants. Seul le châtelain semble le comprendre, mais quand un drame familial éclate au château, auquel le jeune curé se trouve mêlé, le comte le calomnie. Désespéré et atteint d'un cancer à l'estomac, il mourra peu après chez un camarade défroqué.

Les dames du bois de boulogne

|
1945| 1h21min (Drame)

de:

sortie le: 21 septembre 1945

Voyant son amant, Jean, lui échapper, Hélène décide de se venger. Elle demande à son amie, Agnès, de séduire Jean et de lui jouer la ''comédie de l'amour'' Mais Jean s'éprend d'Agnès et veut l'épouser. Le jour des noces, Agnès refuse de continuer à être manoeuvrée par Hélène et tombe en syncope. Hélène révèle la vérité à Jean.
Anne-Marie, jeune fille issue d'un milieu bourgeois, entre au couvent pour aider les malheureux. Alors qu'elle visite une prison, elle se prend d'amitie pour une detenue, Therese, emprisonnee pour un vol commis par son amant. A sa liberation, Therese tue son amant et se cache au couvent, ou elle parvient a faire renvoyer Anne-Marie.
Itinéraire spirituel de Jeanne D'Arc devant ses accusateurs anglais. Capturée par les Bourguignons et vendue aux anglais, elle est traduite pour sorcellerie devant un tribunal d'ecclésiastiques. Elle affirme l'authenticité de sa mission, mais les ruses théologiennes parviendront à la faire condamner comme parjure. Elle finira sur le bûcher.
Une nuit, un peintre solitaire empêche une jeune femme de se jeter d'un pont. Entre les deux êtres tourmentés, c'est le début d'une histoire d'amour.
Du Pont-Neuf, une femme va se jeter dans la Seine. Un jeune peintre, Jacques, l'en empêche et lui fixe rendez-vous pour le lendemain. Marthe s'y rend. elle lui explique son geste de désespoir : l'homme qu'elle aime ne lui aplus donné signe de vie...
Dans le pays imaginaire de Crogandie, un chancelier vient inaugurer en grande pompe la statue d'un homme baillant a s'en decrocher la machoire. Du coup, toute l'assistance commence a s'endormir...
La presse annonce le suicide du jeune Charles. Dépressif, il ne tenait pas à la vie et vivait au milieu d'un petit groupe d'amis qui luttaient, avec leur association pour la ''Sauvegarde de l'homme et de son environnement''. Mais malgré son penchant suicidaire, il n'aurait jamais pu passer à l'acte. La police pense alors à un assassinat.