Robert Englund

Les griffes de la nuit (2010)

Photo dernier film Robert Englund
Photo dernier film Robert Englund

Biographie

Né à Glendale, en Californie, Robert Englund commence à étudier le théâtre à l'âge de 12 ans et entame sa carrière dès la fin de ses études. Il connaît alors un vif succès pendant plusieurs années, avant de se tourner vers le cinéma au début des années 70, avec une première apparition en 1973 dans Buster et Billie de Donald Petrie.

Il enchaîne alors les prestations, tournant avec Aldrich (La Cité des dangers), Jack Lee Thompson (Monsieur St. Ives), aussi bien que dans des séries TV à la mode ("Chips", "Drôle de dames"), devenant un des rôles attachants de la série "V" (le gentil extra-terrestre Willie).

C'est en 1984 qu'il fait la rencontre de sa carrière. Désireux d'accumuler les expériences les plus diverses afin de s'améliorer, il rencontre un jeune cinéaste en vogue, spécialiste du cinéma d'horreur. Wes Craven lui offre donc le rôle d'un des boogeymen les plus fameux de l'histoire du "slasher" : Freddy Krueger dans Les Griffes de la nuit.

Le colossal succès du film, associé à sa performance impressionnante en génie cynique du mal et de la perversion, lui permet d'asseoir sa notoriété mais lui ferme également quelques portes. Il sera définitivement Freddy enfermé dans la peau du tueur d'ados. le film connaît sept suites (de la La Revanche de Freddy à Freddy contre Jason) auquel Englund participe à chaque fois.

Durant cette période, sa seule prestation en dehors de la franchise sera un Fantôme de l'opéra en 1990, sans succès. Il ne peut pas être autre chose que Freddy aux yeux des spectateurs et se ménage quelques apparitions, souvent en forme de clins d'oeil, dans des séries B d'horreur (Urban Legend, 1998) ou à la télévision ("Mariés deux enfants", "Charmed" ou "Masters of Horror").

En 2004, il tente un come-back en Europe dans un rôle plus dramatique avec le film Le Retour de Cagliostro.
Lire la suite
Robert Englund

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec