Robert Hardy

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007)

Photo dernier film Robert Hardy
Photo dernier film Robert Hardy

Biographie

Robert Hardy a tenu son premier rôle professionnel en 1949, au Shakespeare Theatre de Stratford, où il interpréta de nombreux classiques avant de se faire connaître à l'Old Vic de Londres et en Amérique. Vétéran de la scène et de l'écran, on le connaît principalement pour son interprétation de Winston Churchill dans la production TV "The Wilderness Years", qui fut diffusée à travers le monde entier, et pour le rôle de Siegfried Farnon dans sept saisons de "All Creatures Great and Small". HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX de David Yates, sur nos écrans le 11 juillet 2007, est sa quatrième contribution à la saga après HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS, HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN ET HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU.

Robert Hardy compte parmi ses films-clés : L'ESPION QUI VENAIT DU FROID de Martin Ritt, L'ÉTRANGLEUR DE RILLINGTON PLACE de Richard Fleischer, LES GRIFFES DU LION de Richard Attenborough, LE SILENCIEUX et LA GIFLE de Claude Pinoteau, COMMENT J'AI GAGNÉ LA GUERRE de Richard Lester, PARIS BY NIGHT de David Hare, A FEAST AT MIDNIGHT de Justin Hardy, FRANKENSTEIN de Kenneth Branagh, RAISON ET SENTIMENTS d'Ang Lee, MRS. DALLOWAY de Marleen Gorris, THE TICHBORNE CLAIMANT de David Yates, UN MARI IDÉAL d'Oliver Parker, le BARBIER DE SIBÉRIE de Nikita Mikhalkov et la récente version de LASSIE, réalisée par Daniel Petrie.

Visage familier de la télévision britannique, Robert Hardy a notamment participé à sept saisons de la séries "All Creatures Great and Small", qui lui ont valu une citation au British Academy Award. Il a été également cité à ce prix et couronné au Broadcasting Press Guild Award pour son interprétation de Winston Churchill dans la mini-série WINSTON CHURCHILL : THE WILDERNESS YEARS. Depuis, il a retrouvé cette figure légendaire dans la mini-série WAR AND REMEMBRANCE et les téléfilms THE WOMAN HE LOVED et MARPLE : THE SITTAFORD MYSTERY.

Hardy s'est illustré outre-Manche dans des dizaines de séries ou dramatiques dont "David Copperfield", "La Nuit des rois", "An Age of King" (dans le rôle de Henry V), "Coriolan", "Elizabeth R" (Leicester), "Edward VII" (Le Prince Albert), "Caesar and Claretta", "Horses in Out Blood" (adaptateur, récitant et présentateur), "Pavillons Lointains", "Northanger Abbey", "Sherlock Holmes", "Inspecteur Morse", "Middlemarch", "Bramwell", "Les Voyages de Gulliver", "Lucky Jim", "The Lost World", "Foyle's War", "The Falkland's Play", "Shackleton", avec Kenneth Branagh.
Figurent également à son répertoire des pièces classiques ou contemporaines allant de "Beaucoup de bruit pour rien" à "Camino Real", en passant par "La Répétition", "A Severed Head", "The Constant Couple", "Habeas Corpus" d'Alan Bennett, "Cher menteur" (dans le rôle de George Bernard Shaw), "Winnie", "Body & Soul", et "L'Homme qui a dit Non" (où il tenait une fois de plus le rôle de Churchill, au Palais des Congrès de Paris, dans une mise en scène de Robert Hossein).

Outre sa riche d'expérience d'acteur de théâtre, cinéma, radio et télévision, Robert Hardy a écrit et coréalisé le téléfilm THE PICARDY AFFAIR, la dramatique radiophonique "The Leopard and the Lilies", ainsi qu'un documentaire pour le programme BBC "Chronicle". Il s'intéresse à des disciplines aussi diverses que le tir à l'arc (auquel il a consacré deux études: "Longbow" et "The Great War-Bow"), l'histoire médiévale, l'équitation ou l'ornithologie. Administrateur des Armureries Royales de la Tour de Londres de 1984 à 1995, Docteur ès Lettres honoraire de deux universités, il a été élevé en 1981 à la dignité de Chevalier de l'Ordre Britannique.

Lire la suite
Robert Hardy

Vidéos


A dernièrement tourné avec