Roberto Ando

Voyage secret (2010)

Photo dernier film Roberto Ando
Photo dernier film Roberto Ando

Biographie

Né à Palerme, en 1959, Roberto Ando entame des études de philosophie mais se tourne très vite vers le cinéma, après deux rencontres majeures : Leonardo Sciascia et Francesco Rosi dont il sera l'assistant pendant plusieurs années. Ces deux relations de travail et d'amitié lui trace une voie sûre dans le domaine de la réalisation.

C'est pourtant pour ses qualités de metteur en scène de théâtre qu'il connaît le succès dans les années 90 (l'opéra Fragments de l'Apocalypse, Le sable du sommeil, etc.) mais aussi ses travaux d'écrivain-essayiste sur le cinéaste Michael Cimino. Au centre de son oeuvre, une ville, celle dans laquelle il a vu le jour : Palerme, à la fois lieu de fiction et d'oubli dont la démesure nourrit son imaginaire.

Il se consacre désormais plus directement au cinéma, même si ses oeuvres ne sont pas systématiquement distribuées en-dehors des frontières transalpines (Il manoscritto del principe). Depuis 2004, son oeuvre a connu une meilleure visibilité dans le reste de l'Europe grâce aux castings internationaux qui font le sel du Prix du Désir (avec Daniel Auteuil et Greta Schacchi) et du Voyage Secret où il dirige Emir Kusturica et Alession Boni (2007).
Lire la suite
Roberto Ando

Vidéos


A dernièrement tourné avec