Roberto Benigni

To Rome with Love (2012)

Photo dernier film Roberto Benigni
Photo dernier film Roberto Benigni

Biographie

Né le 27 octobre 1952 à Misericordia en Italie, dans une famille de fermiers. Au début des années 60 il quitte l'école et se fait engager dans un cirque comme assistant du magicien. Il rejoint par la suite le groupe des Poeti improvvisatori, où il récite des textes en vers dans des spectacles à travers toute la Toscane. En 1972, il s'installe à Rome, et se produit dans des spectacles underground pendant quelques années. Il fera ses débuts sur la scène d'un grand théâtre, l'Alberichino dans un spectacle mis en scène par Giuseppe Bertolucci. 1976 marque ses débuts à la télévision dans le programme Onda Libera - Televacca.

En 1977, il tient son premier rôle au cinéma dans Berlinger Tti Voglio Bene de Giuseppe Bertolucci. Il poursuit sa carrière parallèlement au cinéma et à la télévision, où il connaît le succès pour ses participations avec Renzo Arbore dans "L'Altra domenica". En 1980, il anime le festival de Sanremo. A partir de cette date il privilégie les spectacles et emissions en direct comme Tuttobenigni en 1983, 1989 et 95-96, et el cinéma.

Il fait quelques apparitions dans des émissions populaires comme Pierino et il lupo avec le maestro Claudio Abbado. Son cycle de conférences, Lecturae Dantis, qu'il tient dans plusieurs universités italiennes en 1999, remporte un énorme succès et un extrait de "Dante : inferno et Paradiso" est diffusé en 2001.

C'est en 1983 qu'il passe aussi derrière la caméra et, devient interprète et réalisateur avec Tu me troubles. L'année suivante il fait équipe avec son ami Massimo Troisi pour réaliser Non Ci Resta Che Piangere.

Après une expérience américaine dans Down by Law sous la direction de Jim Jarmusch, il revient à la réalisation avec Le Petit Diable, puis Johnny Stecchino et Le Monstre, trois films dont il est également scénariste et interprète. Il remportera le Prix David Di Donatello 1988 du meilleur acteur pour Le petit Diable en 1991 et ce même prix pour Johnny Stecchino.

En 1997, Roberto Benigni connaît un triomphe international avec La vie est Belle qui devient le plus gros succès de toute l'histoire du cinéma italien. Le film obtient le Grand Prix du jury au Festival de Cannes et Benigni réussit la performance de remporter l'Oscar du meilleur acteur -le premier décerné à un rôle qui ne soit pas en langue anglaise- et du meilleur film étranger, tout en étant cité à celui du meilleur réalisateur.

En 2002, sort Pinocchio dont il assure la réalisation et qui reste à ce jour le film le plus coûteux de toute l'histoire du cinéma italien. On le retrouve en 2004 dans Coffe and Cigarettes de Jim Jarmusch, et en 2005, il réalise et joue dans Le Tigre et la Neige, une parabole filmographique où par le truchement de la guerre en Irak, il donne à voir la représentation de tous nos cauchemars.

En 2008, il obtient un César d'Honneur, remis par Fanny Ardant, pour l'ensemble de sa carrière.
Lire la suite
Roberto Benigni

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Ermanno Cavazzoni

Scénario original

Paolo Villaggio

le préfet Gonella