Robin Renucci

La Trace (2010)

Photo dernier film Robin Renucci
Photo dernier film Robin Renucci

Biographie

Depuis sa plus tendre enfance que Robin Renucci est passionné par le théâtre, c'est donc presque naturellement qu'il décide d'entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il fait ses débuts en 1981 sur petit écran en incarnant Ralph dans le film de Michel Deville Eaux Profondes. C'est ensuite grâce au rôle de Gérard dans L'invitation au voyage ou celui d'Hazan dans Fort Saganne qu'il se fait remarquer par le grand public.

La consécration vient en  1985 avec Escalier C de Jean-Charles Tachella, dans lequel son interprétation d'un jeune critique d'art intraitable marque les esprit. Il poursuit ensuite face à Philippe Noiret dans Masques de Claude Chabrol, un rôle très fort qui lui permet de gagner ses galons de comédien.

Apprécié pour sa capacité à incarner des personnages de séducteur un peu sombres, il se lance ensuite dans des projets plus novateurs comme Vive la sociale ! de Gérard Mordillat, ou L'amant Magnifique d'Aline Issermann. Dans les années 90 Robin Renucci concentre sa carrière sur le petit écran, c'est d'ailleurs pour la télévision qu'il dirige son premier long métrage "La femme d'un seul homme", sorti en 1988.

Passionné par son métier et attaché à des valeurs de partage et d'échange, il développe en Corse un festival de théâtre accompagné d'ateliers dramatiques, renouant avec la tradition de l'éducation populaire. De cette initiative née en 1998 l'association ARIA (Association des rencontres internationales artistiques).

Passionné de littérature aussi, il enregistre la lecture de quelques passages de l'œuvre de Marcel Proust : "A la recherche du temps perdu", et travaille en 2004 sur le livre "Le Pianiste" de Wladyslaw Szpilman pour en faire une pièce de théâtre, qu'il dit seul, uniquement accompagné par un pianiste.

Trois ans plus tard il réalise son second film : Sempre vivu ! qui a dit que nous étions morts ?, une comédie se déroulant dans un village corse, portée par un casting exclusivement Corse. En 2009 on le retrouve à la télévision dans le rôle d'un médecin contraint d'assumer des fonctions de maire durant l'occupation la saga "Un village français" diffusé sur France 3.

Lire la suite
Robin Renucci

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec