Rock Hudson

Le secret magnifique (2016)

Photo dernier film Rock Hudson
Photo dernier film Rock Hudson

Biographie

De son vrai nom Roy Harold Scherer Jr., Rock Hudson est né en 1925 à Winnetka dans l'Illinois, et s'est éteint à Beverly Hills le 2 octobre 1985.

Le jeune Hudson Rock connaît une enfance difficile auprès d'une mère dominatrice et autoritaire et d’un beau-père violent. Il s’engage dans la Marine à 18 ans en 1943. Il est démobilisé en 1946 et exerce par la suite plusieurs petits métiers : ouvrier agricole, camionneur.

Il tente alors sa chance à Hollywood et obtient de petits rôles de figuration, puis des rôles secondaires dans les films d'action et les westerns de Raoul Walsh : Les Géants du ciel (1948), Victime du destin (1952), La Belle Espionne (1953) et Bataille sans merci.

Le tournant dans sa carrière est sa rencontre, en 1952, avec Douglas Sirk. Ce dernier lui offre ainsi les rôles qui lui permettent de devenir une star internationale : Qui donc a vu ma belle ?, Le Secret magnifique. Il devient alors son interprète fétiche. Douglas Sirk mise beaucoup sur son allure athlétique et son sourire irrésistible. On le remarque ainsi dans Taza, fils de Cochise (1954), Tout ce que le ciel permet (1956) et Écrit sur du vent (id.), des drames mondains à l'esthétique très recherchée.

On le retrouve en séducteur doublé d'un révolutionnaire dans Capitaine Mystère (1955) puis dans le rôle d'un intellectuel déchiré dans The tarnished angels (1958), un film réalisé d'après Pylone de William Faulkner. Il est aussi à l'affiche de Giant (1956) de George Stevens, Le Carnaval des dieux (1957) de Richard Brooks et Twilight for the gods (1958) de Joseph Pevney.

Dans les années 60, Hudson rock se met à la comédie : Confidences sur l'oreiller (1959), Un pyjama pour deux (1961) et Ne m'envoyez pas de fleurs (1964). Il joue également la comédie dans Le Sport favori de l'homme d'Howard Hawks (1964), et Opération Diabolique de Blake Edwards (1965).

Les années 70 sont pour lui celles de la télévision et plus précisémment des séries télé : McMillan and Wife (1971) avec Susan St. James et, plus tard, Dynastie (1984-1985).

Rock Hudson est l'une des première vedettes dans les années 80, à déclarer publiquement être atteinte du Sida, et à révèle à cette occasion son homosexualité. L'annonce stupéfait le public américain qui réalise à quel point l'image publique des vedettes telle que les studios la construisent peut se révéler éloignée de la réalité : Rock Hudson était vu comme un grand séducteur à l'époque, le gendre idéal, hétérosexuel bien sûr.
Lire la suite
Rock Hudson

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec