Roger Corman

Bloody mama (2011)

Photo dernier film Roger Corman
Photo dernier film Roger Corman

Biographie

Né à Détroit en 1926, Roger Corman fait des études d’ingénieur à l’Université de Stanford.

Après avoir fait son service militaire dans la marine, il prend un petit travail à la 20th Century Fox où il deviendra lecteur de scénario. Déçu par le studio système, il quitte la Fox pour partir en Angleterre où il étudie les Lettres Modernes à Oxford. De retour à Hollywood, il travaille brièvement comme agent littéraire.

En 1953, il vend son premier scenario, nommé Highway Dragnet, à la société Allied Artists et sera producteur associé du film. Avec le bénéfice, il produit son premier film en tant que producteur indépendant, The Monster From Ocean Floor, pour un modique budget de 18.000 dollars.

Le succès de ce film prouve qu’il peut faire des films de qualité tournés en deux ou trois jours avec peu d’argent, ce qui deviendra sa marque de fabrique notamment pour l’American International Pictures pour laquelle il réalise des films de tous les genres, allant du Western au film de Gangsters, en passant par la Science fiction et les films Rock’n roll pour adolescents.

Sa série d’adaptation d’Edgar Poe, dans les années 60, le rend célèbre dans le monde, puis en 1966 il fait l’ouverture du Festival de Venise avec Wild Angels, interprété par Peter Fonda et Nancy Sinatra, qui créera la mode des films de bikers tel que Easy Rider.

Dans les années 70, il fonde la New World Pictures qui devient rapidement la plus importante société de distribution indépendante américaine et distribue aux Etats-Unis les films d’Ingmar Bergman, François Truffaut, Federico Fellini, Akira Kurosawa et Werner Herzog.

En 1983, il abandonne la distribution et vend la New World Pictures pour créer la société Concorde-New Horizons qu’il dirige encore aujourd’hui et avec laquelle il ne se concentre plus que sur la production.
Avec plus de 550 films produits et cinquante autres réalisés, Roger Corman représente une des carrières de réalisateur et producteur indépendant de l’histoire du cinéma américain les plus époustouflantes.

Reconnu pour son don de découvreur de talents, il a lancé la carrière de nombreux producteurs, réalisateurs, acteurs et scénaristes de renommée internationale tels que, Jack Nicholson, Francis Ford Coppola, Peter Fonda, Bruce Dern, Peter Bogdanovitch, Robert De Niro, Ron Howard, Charles Bronson, Joe Dante, Jonathan Demme ou encore James Cameron.
Lire la suite
Roger Corman

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec