Roger Duchesne

Bob le flambeur (1956)

Photo dernier film Roger Duchesne
Photo dernier film Roger Duchesne

Filmographie


Bob le flambeur

|
1956| 1h40min (Policier)

de:

sortie le: 24 août 1956

Il y a longtemps que Bob s'est retiré des ''affaires''. Il se consacre maintenant à son unique passion, le jeu. Il a aussi un grand cœur et héberge Anne, une jeune fille fauchée prête à sombrer dans la prostitution. Anne tombe amoureuse de Paulo, un des fans de Bob. Après de grosses pertes au jeu, Bob décide de monter un coup pour se refaire. ''Je voulais faire, avec mes souvenirs d'un monde que j'avais connu, une peinture aussi vraie que possible du milieu français d'avant-guerre. Après avoir vu ''Asphalt Jungle'', j'ai pris la décision de faire un film gai.''
A la fin du siècle dernier, dans les Cevennes, un vaillant officier est pris pour un brigand. Amené à se défendre, il tue un de ses agresseurs et cherche refuge dans des grottes où il se terre et d'où il n'ose plus sortir. Le dévouement d'un médecin le sauve et il épouse la fille de celui-ci.
La danseuse gitane Cartacalha est elue reine des gitans. Elle aime un eleveur de chevaux, le Galejon, mais a la suite de malentendus et de perfidies, elle part pour Paris, invitee par un auteur dramatique qui lui predit une reussite totale sur scene. Devenue une vedette, elle revient en Camargue ou, encore abusee, elle tente de se suicider...
Un celibataire endurci veille sur le bonheur d'un jeune couple. Le mari est un coureur de jupons et sa femme ne pouvant plus supporter ses liaisons decide de divorcer et d'epouser son ange gardien. Celui-ci, agissant par depit, tente de reconcilier les jeunes gens.
En septembre 1938, un diplomate americain negocie a Londres la paix de Munich, plutot que d'accourir a Paris ou sa femme, une actrice de cinema celebre, est sur le point de tomber dans les bras d'un jeune premier. Il gagne la paix mais perd son bonheur.

Gibraltar

|
1h45min (Drame)

de:

Pour déjouer les manoeuvres de terroristes qui font sauter les transports de troupes à destination de la Palestine, un jeune officier anglais de la base de Gibraltar se fait passer pour un traitre aux yeux de tous y compris sa fiancée. Il devient l'amant d'une danseuse qui, ayant découvert son jeu, se sacrifie par amour pour lui.

Jeannou

|
1h41min (Comédie)

de:

Jeannou, jeune fille du Perigord attachee a son pays et a ses traditions, monte a Paris a l'appel de l'amour. Elle n'y restera qu'un an, victime du mal du pays.
Une capsule de gaz d'invention récente a été dérobée en France par des agents allemands. Un officier de renseignements français accompagné d'une jeune femme attachée au Deuxième Bureau va tenter de le reprendre. La jeune femme tombe amoureuse du fils du général allemand mais le devoir est le plus fort.
Un jeune savant a construit une machine qui lui permet de connaître l'instant précis de la mort de chacun. Cette invention cruelle jette la perturbation dans le monde si bien qu'une émeute se produit et l'inventeur lui-même perd la vie à l'instant que sa diabolique machine avait annoncée.
Dans une maison de redressement, une detenue sauvee par la sollicitude d'une directrice comprehensive, ravit a cette derniere le coeur de l'homme qu'elle aime. Dans un elan magnifique de generosite, la directrice se sacrifie pour se consacrer uniquement a ses jeunes pensionnaires.
Au XVIIe siècle, le rabbin Loew met au point un automate pour protéger la synagogue et le ghetto. Il devra se réveiller un jour pour sauver les Juifs persécutés.
Marie aime Jean dont elle attend un enfant. Jean, un marin, doit embarquer rapidement. Marie part pour Paris avec son bebe et rencontre Pierre qui s'eprend d'elle et l'epouse. La guerre et ses hasards font que Jean et Pierre deviennent amis et un beau jour, ils se presentent tous deux devant Marie. En apprenant la verite, Jean s'eloigne.
Un groupe d'exiles refugies en France, fomente une revolution contre le nouveau gouvernement que s'est donne leur pays. Le chef du service de renseignements engage une femme pour voler au responsable du complot des documents importants. Mais le Deuxieme Bureau veille.
Une jeune fille seduite par un marin reste seule avec un enfant qu'elle a du mal a elever. Un jour, un horloger la demande en mariage et elle accepte. Son fils et son mari ne se comprennent pas et s'entendent mal. L'enfant commet des imprudences, fait de la contrebande et embarque sur un cargo.
Un aventurier mene une expedition en Mongolie pour s'approprier des puits de petrole. Mais les habitants humilies et brutalises se revoltent sous la conduite du prince Ling. L'aventurier est tue tandis que son amie et medecin poursuivent une oeuvre de colonisation plus humaine.