Roger Spottiswoode

Les Orphelins de Huang Shui (2008)

Photo dernier film Roger Spottiswoode
Photo dernier film Roger Spottiswoode

Biographie

Né en Angleterre  le 5 Janvier 1945, Roger Spottiswoode travaille un temps comme monteur puis part s’installer aux Etats-Unis au début des années 70 où il monte le film de Sam Peckinpah, Les chiens de paille.

Conseiller au montage sur Guet-apens de Peckinpah, avec Steve McQueen, il signe par la suite le montage de Patt Garret et Billy le kid de Peckinpah, Le flambeur de Karel Reisz, Le bagarreur de Walter Hill.

Au début des années 80, Roger Spottiswoode écrit le scénario de 48 heures, qui sera réalisé par Walter Hill et interprété par Nick Nolte et Eddie Murphy, et passe à la réalisation avec Le monstre du train, devenu un classique du cinéma d’horreur, qui avait pour interprète Jamie Lee Curtis. Il a depuis signé des films comme 200 000 dollars en cavale en 1981, avec Robert Duvall, le thriller politique Under fire en 1983 avec Nick Nolte et Gene Hackman, La dernière passe en 1986 avec Robin Williams et Kurt Russell, Randonnée pour un tueur en 1988 avec Sidney Poitier, la comédie Turner et Hooch, avec Tom Hanks puis Air america avec Mel Gibson en 1990.

Il réalise aussi la comédie Arrête ou ma mère va tirer avec Sylvester Stallone, et en 1994, le film indépendant Mesmer, avec Alan Rickman dans le rôle-titre. Roger Spottiswoode a ensuite réalisé en 1997 le James Bond Demain ne meurt jamais, puis en 2000 A l'aube du 6ème jour, avec Arnold Schwarzenegger. En 2008, il a signé Les orphelins de Huang Shi puis a réalisé un film au Rwanda intitulé Shake hands with the devil, une adaptation de l’autobiographie de Romeo Dallaire.

Il a fréquemment travaillé pour la télévision, et a remporté plusieurs prix et citations. Parmi ses oeuvres les plus marquantes figurent le thriller L’impossible alibi, Séduction rapprochée, Les soldats de l’espérance, Hiroshima, Noriega : l’élu de Dieu, et Spinning Boris, avec Jeff Goldblum.
Lire la suite
Roger Spottiswoode

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec