Roland Dubillard

Lucifer et moi (2009)

Photo dernier film Roland Dubillard
Photo dernier film Roland Dubillard

Biographie

Roland Dubillard est né le 2 décembre 1923 à Paris. Pendant la guerre de 1939-1945, il fait partie d'un réseau de Résistance et obtient une licence de philosophie. En 1942, il entre à la Maison des Lettres en tant qu'auteur et metteur en scène.
Il part en Autriche, en 1946, incorporé dans la troupe officielle d'Occupation, où il écrit et monte Les Monstres également intitulé Il ne faut pas boire son prochain.
A partir de 1953, il s'illustre comme comédien dans Grégoire et Amédée, duo de sketches improvisés sur les ondes de France Inter, où il met en évidence l'absurdité du langage. Avec comme pseudonymes Grégoire pour lui et Amédée pour son acolyte Philippe de Chérisey, ils connaissent alors un vif succès.
Roland Dubillard, parallèlement à ses activités de comédien et d'auteur dramatique, a publié des recueils de poèmes, il a également rédigé un essai, des nouvelles et un journal intime de mille feuillets (1947-1997).
Durant cette période, il poursuit sa carrière d'acteur et on peut le voir dans des films d'Andrzej Zulawski, Patrice Leconte, Yannick Bellon, Alain Robbe-Grillet, Jean-Pierre Mocky, Serge Gainsbourg, et même l'entendre interprétant des textes à la radio de Carl Sternheim, Georges Schéhadé et Robert Pinget.
Son accident vasculaire en 1987 le laisse hémiplégique mais ne l'empêche pas pour autant de reconstituer sa pièce Les Monstres ou Il ne faut pas boire son prochain en 1997, ni d'écrire Carnets en marge en 1998. On annonce une publication de plusieurs textes inédits prochainement.

Comédien, acteur, auteur dramatique, poète, écrivain, scénariste et même psychothérapeute pendant deux ans, Roland Dubillard est un artiste inclassable.
Lire la suite
Roland Dubillard

Vidéos


A dernièrement tourné avec