Roland Young

La Femme aux deux visages (2009)

Photo dernier film Roland Young
Photo dernier film Roland Young

Biographie

Né à Londres, Roland Young fréquente les grandes écoles britanniques avant d'intégrer la prestigieuse Académie d'Art Dramatique de Londres. Il fait ses débuts sur les scènes de la City en 1908, d'abord en amateur puis, décroche son premier contrat en 1911.

En 1912, il fait le choix de se rendre Outre-Atlantique et écume les salles de la côte Est, devenant un acteur très demandé sur la scène new yorkaise. Sa carrière au cinéma débute dès l'ère du muet, avec une presation savoureuse en Dr Watson, aux côtés de John Barrymore dans Sherlock Holmes.

Pour autant, il ne se lance pleinement dans le 7e art qu'à l'arrivée du parlant et donne désormais la pleine mesure de son talent. Souvent faire-valoir de grandes stars comme Lionel Barrymore ou Cary Grant, il excelle dans les seconds rôles drôles et pétillants, mettant à profit son physique de trublion.

Il se constitue ainsi une belle filmographie où figurent Lubitsch (Une heure près de toi, 1932), Leo MacCarey (L'Extravagant Mr Ruggles, 1935), René Clair (La Belle Ensorceleuse, 1941) mais surtout George Cukor avec qui il collabore à de nombreuses reprises (notamment sur David Copperfield, Indiscrétions et La Femme aux deux visages). Son personnage de Topper, qu'il reprend à la radio et au cinéma, constitue également une belle source de notoriété.

En retrait à la fin des années 40, il fait quelques appraritions dans des séries TV, avant de s'éteindre dans son sommeil, à son domicile de New York, le 5 Juin 1953.
Lire la suite
Roland Young

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec