Ron Clements

Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

Photo dernier film Ron Clements
Photo dernier film Ron Clements

Biographie

Il est connu pour son humour délicat, l’intégrité de sa vision et une grande sensibilité quant à la construction de ses histoires. Avec son partenaire réalisateur, John Musker, Ron Clements se voue à développer l’héritage
Disney et à entraîner l’art de l’animation vers de nouvelles directions.

Né à Sioux City, dans l’Iowa, Ron Clements s’est intéressé à l’animation à l’âge de 10 ans en découvrant Pinocchio. Adolescent, il réalise ses premiers films d’animation en super 8, dont Shades of Sherlock Holmes, un film de 15 minutes qu’il anime seul. Shades lui vaut un emploi à temps partiel comme artiste animateur dans une petite station de télévision, où il anime des publicités pour le marché local. Quelques années plus tard, Shades lui permet de décrocher un poste chez Disney, et sera aussi l’inspiration de Basil, Détective privé, qu’il écrira et réalisera avec John Musker.

Après la fin de ses études secondaires, Ron Clements se rend en Californie pour tenter sa chance dans l’animation. Il travaille plusieurs mois chez Hanna-Barbera tout en étudiant le dessin d’après modèle le soir à l’Art Center. Il est accepté au sein du Disney’s Talent Development Program, un cursus de formation de jeunes animateurs. Il y acquiert une vraie formation technique. Il enchaîne avec deux années d’apprentissage sous la férule du légendaire animateur Disney Frank Thomas. Il est intervalliste, puis assistant, puis animateur-storyboardeur et travaille sur des films comme Winnie l'ourson et le tigre fou, Bernard et Bianca, Peter et Elliot le dragon, Rox et Rouky et Taram et le chaudron magique.

Il est coscénariste et coréalisateur avec John Musker pour la première fois sur le long métrage d’animation de 1986 Basil, détective privé. Il propose ensuite le pitch d’une version animée d’un conte de Hans Christian Andersen : il signe La petite sirène comme coscénariste et coréalisateur avec John Musker. Le film est l’une des plus belles réussites du studio.

En 2010, ils signent ensemble la princesse et la grenouille.
Lire la suite
Ron Clements

A dernièrement tourné avec

John Musker

Scénariste

John Musker

Réalisateur