Rosalind Russell

La dame du vendredi (1945)

Photo dernier film Rosalind Russell
Photo dernier film Rosalind Russell

Biographie

Rosalind commence par être mannequin avant de se produire dans plusieurs "musicals" de Broadway. C'est au début des années 30 qu'elle débute une carrière d'actrice où elle est engagée à la MGM. Elle y tourne plusieurs comédies, parfois sous la houlette de metteurs en scènes renommées ( Victor Fleming, Michael Curtiz, King Vidor...).

C'est en 1939 qu'on repère véritablement cette actrice sur le grand écran, via la comédie Femmes de George Cukor dans le rôle de Sylvia Fowler puis, l'année suivante, aux côtés de Cary Grant dans La dame du vendredi (1940) réalisé par Howard Hawks. Très à l'aise dans le registre comique, l'actrice continue d'explorer le genre, récoltant même une nomination à l'Oscar pour Ma sœur est capricieuse. Elle continue de tourner dans de nombreux films qui demeurent souvent inédits en France puis revient sur le devant de la scène à Broadway pour le "musical" Wonderful Town en 1953.

Ses deux dernières performances notables sont dans Picnic de Joshua Logan puis dans Gypsy, Vénus de Broadway de Mervyn LeRoy. Elle décède en Californie en 1976.
Lire la suite
Rosalind Russell

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec