Rose Bosch

Avis de mistral (2014)

Photo dernier film Rose Bosch
Photo dernier film Rose Bosch

Biographie

C’est son père, réfugié politique ayant fuit le franquisme, qui lui communique sa passion pour l’Histoire. Très jeune, Rose Bosch récent une vocation pour l’écriture. Celle-çi la conduit vers des études de sémiologie et de sémantique à Aix, puis de journalisme.
Elle commence sa carrière à 20 ans en intégrant le Point d’abord comme journaliste, puis Grand Reporter. Durant ces années elle couvre des sujets très divers en France comme à l’étranger.

C’est en 1992 que Rose Bosch décide de se lancer dans le cinéma : elle écrit le scénario 1492, Christophe Colomb, pour le 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique. Le film est réalisé par Ridley Scott et produit par Alain Goldman et Rose Bosch, via leur société de production Légende Films. Christophe Colomb est joué par Gérard Depardieu et sort le 12 octobre 1992, date anniversaire des découvertes. Elle continue, les années suivantes, son activité d’écriture pour le cinéma en signant le scénario du film Bimboland (1998), mis en scène par Ariel Zeitoun, et celui du film le Pacte du Silence (2003) réalisé par Graham Guit et joué encore une fois par Gérad Depardieu.

En 1998, elle se lance dans la production audiovisuelle et produit le drame En plein cœur de Pierre Jolivet. Elle produit également, avec Légende, un nombre conséquent de films à succès, français et étrangers, comme Les Rivières Pourpres de Matthieu Kassovitz, La Môme d’Oliver Dahan ou Casino de Martin Scorcese. En 2005, dans la continuité naturelle de l’écriture, Rose Bosch passe à la réalisation avec Animal, un thriller qui tente de décrypter l’ADN de la violence. En 2009, Rose Bosch et
Alain Goldman lancent un projet qui leur tient à cœur depuis dix ans : La Rafle, pour lequel Rose Bosch fait des recherches sur les 13.000 victimes (dont 5.000 enfants) de la Rafle du Vel d’Hiv de juillet 1942.

Le film qui sort en 2010, connaît un succès inattendu. La Rafle réunit trois millions de spectateurs, dont la moitié n’ont pas 15 ans, devançant Schindler’s List et Le Pianiste en France.

En 2014, sort le troisième film de Rose Bosch en tant que réalisatrice, Avis de Mistral, une comédie familiale inspirée de son enfance dans les Alpilles. On y retrouve Jean Reno dans le rôle titre, et Jean Michel Noirey.
Lire la suite
Rose Bosch

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec