Rossy De Palma

Paradis Paris (2024)

Photo dernier film Rossy De Palma
Photo dernier film Rossy De Palma
Rossy De Palma

BIOGRAPHIE

Rossy de palma, de son vrai nom Rosa Elena García Palma de Mallorca, est née en 1964 à Palma de Majorque.

En 1986, Pedro Almodóvar est attiré par la beauté "particulière" d'une serveuse de café : Rossy de Palma. Il lui propose d'apparaître dans son prochain film, La Loi du désir (La Ley del deseo), en tant qu'animatrice-télé. Pour ce film, Rossy prête aussi certaines de ses robes pour habiller l'héroïne du film, Tina Quintero, interprétée par Carmen Maura.

Par la suite, Pedro Almodóvar lui propose encore 4 rôles, faisant d'elle l'une de ses plus célèbres "chicas" : elle sera Marisa, l'amante de Antonio Banderas, endormie durant quasi toute la durée de Femmes au bord de la crise de nerfs en 1988, la dealeuse vengeresse poursuivant le même Antonio Banderas dans les ruelles de Chueca-Tribunal dans Attache-moi ! en 1990, Juana, la femme de ménage saphique de Kika en 1993, et enfin Rosa, la vieille fille passant son temps à se disputer avec sa mère dans La Fleur de mon secret en 1995 (personnage inspiré de la propre soeur du réalisateur).

Très vite, son physique hors du commun et son auto-dérision sauront séduire le monde entier, et si Rossy est toujours fidèle à son pays : Action mutante (1993), Airbag (1997), 20 centímetros (2005)... elle tourne aussi à l'étranger dès 1990.

Elle côtoie ainsi les plus grands dans Prêt-à-porter de Robert Altman (1994), et joue aussi bien aux Etats-Unis dans Talk of Angels (1998), The Loss of Sexual Innocence (1999), qu'en France dans Le Boulet (2002), Laisse tes mains sur mes hanches (2003), People (2004). Elle tourne aussi dans ses Baléares natales, ou en Italie Tu la conosci Claudia? (2004).

On remarque également la présence de Rossy de Palma parmi les top modèles dans le clip "Too Funky" de George Michael. Rossy de Palma a également participé en 2007 à l'album La Mécanique du coeur du groupe de rock français Dionysos en participant à un duo avec Babet. On remarque également sa participation fugace dans l'album swing for modern clubbing de g-swing pour la musique Calor.

En 2009, on la retrouve à l'affiche de la comédie No pasaran de Emmanuel Caussé et Eric Martin, dans le rôle de l'excentrique Inès.
Rossy De Palma